Place de l'album dans la constellation
Lire Livre de lettres suppose la lecture en parallèle d'autres abécédaires classiques afin d'en dégager les points communs et les différences, pour construire le genre " Abécédaire ".
On pourra également introduire des imagiers, thématiques ou non, dont l’organisation n'est pas liée à l'ordre alphabétique, afin de conforter la spécificité de l'abécédaire.
Savoir lire Livre de lettres, c'est aussi tisser des liens avec les autres "livres de lettres" de la bibliothèque à savoir les abécédaires et les alphabets. Si certains titres annoncent explicitement leur appartenance au genre, d'autres comme Animaux de Paul Cox (Seuil) posent au jeune lecteur une énigme qu'une lecture de l'album Livre de lettres aidera à résoudre.
On pourra donc présenter simultanément les abécédaires suivants déjà explorés, puis chercher à les apparier : « celui -ci ressemble à celui-là… »
- Des abécédaires mettant en relation, entre autres, la forme de la lettre et la forme d'un objet :
- Boite à outils, Rascal , Pastel
- ABC, Pittau & Gervais - Seuil
- L'ABCdaire de Selçuk, Pastel
- Des abécédaires dont la règle est la recherche dans l'image, de mots ayant à l'initiale, la lettre ou le phonème concerné :
- Le Faunographe, phonèmecédaire, S. Heendrickxen, C. Garel - Editions du Ricochet
- De A à Zèbre : le grand voyage d'Adèle et Zorba, G. Eduar - Albin Michel
- Des abécédaires où le mot apparaît en liaison avec la lettre et l'objet :
- ABC, jeux du Père Castor, Paul Faucher, François Rojan, Fac similé 1936 Les amis di Père Castor 2001
- L’alphabet farfelu - J. Molla & M.P. Schneegans, Grasset
- etc…
C’est alors que l’activité pourra consister à trouver comment transformer Livre de Lettres ou De A à Zèbre pour qu’ils fonctionnent comme L’alphabet farfelu… En ateliers d’écriture les élèves de GS/CP proposeront l’écriture des mots nécessaires à ces transformations…