Se situer comme sujet culturel
Le jeune lecteur doit se livrer à un travail d'interprétation dans la confrontation avec ses pairs : qu'est-ce que cette histoire veut dire pour chacun ?
- C'est l'histoire d'un petit garçon qui défend l'existence de son dragon (le lecteur construit un monde fictionnel s'appuyant sur le réel -il existe des varans véritables dragons potentiellement dangereux - et le mythe - le dragon, symbole du mal, gardien des trésors cachés-)
- C'est l'histoire d'un voyage initiatique (île) : le jeune garçon a trouvé ce qu'il cherchait dans ce voyage
- C'est l'histoire de deux voyages : un voyage réaliste celui que font tous les touristes en partance vers des contrées touristiques, un voyage imaginaire celui que font tous les enfants qui jouent, pris dans les rais de l'activité symbolique.
Pour interpréter, il est nécessaire de convoquer des références littéraires (mythes, symboles) : on pourra donc alimenter l'activité interprétative en proposant aux élèves des lectures en réseau susceptibles de leur permettre de mettre en lien l'album de Peter Sís avec d'autres textes (Cf :Pistes pédagogiques et En savoir plus).
Last modified
2007-01-05 11:17