Apprendre, se documenter
Dans ce récit de fiction, distancié et amusé à la fois, les enfants retrouveront ce qu’ils ont expérimenté et observé eux-mêmes : la plantation, la croissance et ses différentes étapes, les conditions de la floraison et de la fructification, les difficultés et les obstacles. Sous une autre forme, nous ne sommes pas loin des Dix petites graines de Ruth Brown. La précision du décor modeste, le caractère « néo-réaliste » du personnage aident à accepter le caractère saugrenu du propos (on « promène » un haricot en pot, comme on promène un chien ou un chat) et à intégrer les éléments d’un savoir pratique.
La lecture sollicite les représentations que les enfants peuvent avoir du cycle de vie d’une plante ou qu’ils sont en train d’élaborer : une plante pousse, elle a des besoins (lumière, eau…), comme tout être vivant elle peut mourir . Ils retrouveront les notations qu’ils ont déjà pu faire, par exemple page 46 : « ses feuilles se multiplient. Il fleurit, les fleurs deviennent des graines… », ou page 47, lorsque le travail des jardiniers est évoqué : « ils plantent, émondent, taillent et coupent. ». Mais aussi, en enrôlant le lecteur dans des scénarios d’action, l’album fait évoluer ces représentations : d’où l’importance de la « leçon » de notre récit : « elle a sauvé une plante, une vie » (p.42).
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2006-11-14 18:55