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Constellation : un univers d'auteur : Peter Sís

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Komodo, l'île aux dragons, Grasset, 1994.
Petit Conte du Grand Nord, Grasset 1995
Les trois clés d'or de Prague, Grasset 1995
Christophe Colomb, Grasset 1996
Le messager des étoiles, Galileo Galilei, Grasset 1996

  • Le thème de l'explorateur
Le thème du voyage-expédition qui est le point de départ de Petit conte du Grand Nord est commun aux cinq albums : dans Madlenka, c'est le tour du quartier, à la rencontre des amis de divers continents, de diverses cultures. Dans Komodo, l'île aux dragons, le voyage réel à la découverte des varans se double d'un voyage imaginaire à la rencontre des dragons ; dans Christophe Colomb, c'est la découverte des Amériques ; et Les trois clés d'or évoquent le retour du héros dans Prague la ville de son enfance. Pour chaque personnage, c'est un voyage initiatique dont il revient grandi, voire transformé.

  • L'altérité
Dans Madlenka, l'ouverture aux autres est une ouverture à d'autres cultures, souvent par le biais des contes et des mythes. Dans Komodo, le héros cultive à la fois le mythe du dragon et l'information documentaire. Il y a déjà en filigrane le thème de la civilisation qui risque de détruire l'équilibre de la nature, tel qu'on va le retrouver dans Petit conte du Grand Nord

  • Les mythes et les contes
L'emboîtement dans le récit principal de contes ou de références aux contes symbolisant une culture, est une constante que l'on trouve dans Madlenka, dans Les trois clés d'or de Prague et l'on notera la présence d'un Livre des merveilles dans Christophe Colomb (Les voyages de Marco Polo lus par l'enfant) et le livre des dragons, livre fétiche du jeune visiteur de Komodo.


La mise en images
  • Au niveau de l'illustration, on portera attention à la mise en image, à la mise en page, aux fausses cartographies, et aux plans qui créent l'ambiguïté entre le réel et l'imaginaire.
  • Les élèves pourront observer des signes récurrents : encadrements (" remarques à la marge "), sceaux et timbres, figures fantastiques comme le poisson sirène…
  • De même les élèves pourront repérer dans l'image des citations internes d'un album à l'autre.
  • Par exemple, dans Madlenka, les revues à l'étalage de M. Sing font allusion à d'autres œuvres de Peter Sís : baleine et esquimau (Petit conte du grand Nord), rhinocéros, (Un rhinocéros Arc-en-ciel), revue Komodo et journal avec dragon (Komodo, l'île aux dragons). Et les élèves découvriront plus tard que la devanture de Mme Kham est la réplique au trait noir du bureau du père, tel qu'il apparaît dans l'album Le Tibet, avec son fauteuil, sa commode, son œuf peint et sa boîte.
Les élèves pourront s'interroger sur le pourquoi de ces éléments récurrents, liens entre les divers ouvrages. Est-ce pour tisser une œuvre, un puzzle où chaque pièce est en prise avec les autres. Est-ce la marque d'un univers graphique ?
A partir de cette constellation, les élèves de cycle 3 pourront se réapproprier Madlenka, Grasset 2000 qu'ils auront rencontré au cycle 2 et pourront aborder sur des points précis Le Tibet, les secrets d'une boîte rouge, Grasset 1998 dont l'étude est plutôt réservée au Collège.
Last modified 2007-01-19 10:05