Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Manuels de lecture

Document Actions

Afin d’exploiter au mieux un manuel de lecture, ou d’en choisir un parmi les nombreuses publications, il est souhaitable que les enseignants les connaissent précisément.
L'ONL a proposé dans deux publications Le manuel de lecture au CP, Scéren / Savoir Livre, 2003 puis dans son rapport  de Mars 2007 L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP (disponible gratuitement sur demande au secrétariat de l'ONL ou téléchargeable sur ce site) des grilles d’observation et d’analyse de ces ouvrages.

Cette rubrique propose un prolongement à ce travail, en détaillant une grille actualisée, dont les enseignants, les équipes pédagogiques et les formateurs peuvent s'emparer ou qu'ils peuvent utiliser comme base d'une réflexion sur les manuels.

Chacun des critères d’étude est défini précisément. Il est présenté, par ailleurs, l'observation de quelques manuels, réalisée à partir des grilles proposées. On pourra également visualiser des comparaisons rapides, et rechercher dans le glossaire les définitions de certains termes utilisés.

Grilles d'étude Profils des manuels analysés
La compréhension
La production de textes
L'identification des mots

L'environnement culturel
Bilans et prolongements 


Manuels analysés




L'équipe de travail est coordonnée par Bruno Germain, Chargé de mission de l'ONL.

 

L'équipe rassemble :

Marie-Elisabeth Delpierre, professeur des écoles.

Luc Maisonneuve, maître de conférences en lettres à l'IUFM de Quimper.

Valérie Neveu, directrice d'école d'application à Paris.

Jean-Marc Muroni, professeur des écoles, a participé à l'élaboration des critères d'analyse.

Last modified 2008-01-16 13:06