Apprendre, se documenter
- la notion de milieu et d’écosystème : l’action des autres animaux entraîne la disparition de certaines graines, mais également leur dissémination bénéfique, par le fait de les stocker, par exemple (Lire parallèlement Lucie au pays des graines, L’école des Loisirs – Archimède 2004)
- la notion de vie végétale : ici, la graine germe, la plantule se développe, les feuilles apparaissent en quatre saisons. Le jeune lecteur pourra comparer la durée du cycle végétal du chêne et celui du tournesol, du coquelicot ou du haricot par exemple ( Dix petites graines , Rouge coquelicot , Le haricot …) allant de 1 an pour l’un, à 60 ans pour l’autre.
Il faudra sans doute lever l’ambiguïté du titre « Graine de chêne » : le gland est le fruit du chêne et non sa graine et ce fruit ne contient qu’une graine unique.
À partir des lectures complémentaires du texte, des images de l’album, et du texte documentaire de la dernière page, les élèves de cycle 3 seront à même de schématiser les étapes successives du développement de l’arbre, reconstruisant un chronotope visuel. Pour ce faire, l’activité de l’élève pourrait prendre appui sur l’image pour mieux évaluer ce que le texte énonce. Par exemple, les rapports de taille se donnent à lire : paragraphe page 28 et image détourée correspondante, à mettre en relation avec une vue plus générale de la plantule par rapport à l’environnement (souche, chevreuil). La question se posera du rôle de certains éléments du « décor » (genévrier, souche, églantier…) .
Une lecture complémentaire en réseau de l’album L’arbre (Premières découvertes Gallimard) donnera aux élèves l’exemple d’un autre genre documentaire sur le même sujet, dans lequel les éléments fictionnels disparaissent. Ainsi pourraient-ils transposer les savoirs acquis sur le chêne dans ce nouveau genre, en concevant les textes et les images d’un ouvrage documentaire sur le chêne du type « Mes premières découvertes » (Gallimard).