De la graine à la graine
Sélection pour le cycle 1
- L’arbre, le loir et les oiseaux, Iela Mari, album de L’école des loisirs 1987, (à partir de la PS)
- Où vont les trucs de pissenlit quand le vent les emporte ? in Lola : dix histoires instructives, Yvan Pommaux, Le Sorbier, (à partir de la MS)
- Le potiron de Madame Potier , in Lola : dix histoires instructives, Yvan Pommaux, Le Sorbier, (à partir de la MS)
Un des objectifs didactiques guidant les activités de découverte du monde végétal en cycle 1 est de comprendre la relation terme à terme une graine/une plante permettant de commencer à construire le concept d’espèce.
Un second objectif est de commencer à se représenter le cycle végétal en mettant en relation les différents stades du développement d’une plante.
À ce titre, Dix petites graines est un livre phare dans la constellation à destination des élèves de l’école maternelle.
- Point de départ de l’activité en découverte du monde végétal :
- Déclenche le désir de semer comme le fait l’enfant du livre… Proposer des graines différentes (4 ou 5 variétés dont le tournesol) permettant des comparaisons.
- Accompagne l’activité de semis en classe
En relation directe avec les semis effectués en classe, l’album peut être ouvert page à page en fonction de l’évolution des graines mises à germer. Pareil, pas pareil ? Bien sûr l’association posera problème et sera sujet de discussion entre élèves ?
La lecture de cet album requiert des conditions particulières.
Plus les élèves sont jeunes, plus il est nécessaire de les aider à orienter leur attention sur les parties significatives de l’image, là où il se passe quelque chose ; le maître médiateur cognitif lit, pointe chaque graine pour le comptage, énonce le mot nombre, invite les élèves à participer au cours des relectures successives.
Lecture documentaire :
Est-ce que toutes les graines ont continué à pousser ? Chaque lecteur est invité à suivre l’histoire d’une graine. Pour cela repérer avec une languette autocollante de couleur différente chaque graine ; l’élève pourra la coller sur les pages suivantes et mémoriser ce qui est arrivé à « sa » graine. On pourra alors repérer celle qui a fait le cycle complet de développement et permettre à chacun d’imaginer ce qui aurait pu arriver aux autres graines.
Le maître peut proposer des points de départ suivants :
« Et alors si la taupe n’avait pas soulevé ta graine, qu’est-ce qu’il lui serait arrivé? » mais peut-être qu’elle aurait été arrachée par un chat ou écrasée par une balle…"Pourquoi on ne voit plus ce qui se passe sous la terre ?"
Dictée graphique au maître pour dessiner ce qu’il y a sous terre.Au stade bouton et fleur, dictée graphique au maître pour dessiner la plante en entier. Le maître doit se faire préciser ce qu’il doit dessiner (tige, feuilles…) et comment …