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Apprendre, se documenter

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  •  Une lecture in extenso pour entrer dans le livre dès 3 ans : la lecture du maître entraîne immanquablement le désir de dénombrer, de compter pour vérifier ce que dit le texte. Alors, pointer en même temps que le maître énonce les mots nombres, est une co-activité fort pertinente et nécessaire à l’âge de la petite section. « Alors il y en a 9 ? oui c’est bien ça qui est écrit » et le maître montre le mot « neuf »…
  •  La lecture désigne explicitement le fauteur de troubles : « une fourmi » et non pas la fourmi, « un petit chien » et non le petit chien nécessitant au cours de la situation de lecture à expliciter le lien causal entre la perte d’une plante et la désignation d’un acteur et donc à raconter « un petit chien a vu la balle rouler et l’a poursuivie » et ce petit chien le voilà sur l’image. Certains vont être aisés à expliciter d’autres vont demander vraisemblablement un travail d’élaboration en commun : que font les pucerons sur la tige de la plante qui manifestement faiblit et se ratatine ? L’évaluation de l’action des pucerons par le narrateur « beaucoup trop de pucerons » indique à l’enfant que le scénario est identique, que le puceron est néfaste à la plante.
  •  Des relectures successives, selon des projets personnels ou collectifs permettront de se représenter le cycle complet et potentiel du tournesol, d’énoncer en creux les conditions nécessaires à la germination  (le milieu) et à la croissance (protection du plant contre les prédateurs, les destructions mécaniques, les accidents) à la fécondation (une abeille) et la protection du plant contre les prédateurs (coccinelle)  ou les accidents.


Last modified 2006-12-13 16:05