Publications 2003
Up one level- Continuité de l'apprentissage de la lecture: du CM2 au collège
- Les intervenants évoquent les enjeux, les difficultés et les interrogations soulevées par l'enseignement continué de la lecture à l'entrée au collège. Ils repositionnent aussi la place et les pratiques de la littérature de jeunesse dans la classe, à travers une lecture des programmes 2002.
- Manuel de lecture au CP
- Cet ouvrage présente un état des lieux sur l'apprentissage de la lecture au CP, suivi d'une grille d'analyse méthodique des manuels de lecture et de l'étude de cinq publications, à titre d'exemple. Un guide pour l'usage et le choix raisonné d'un manuel à destination des enseignants conclut le document.
- Livres et Apprentissages 2
- L'Observatoire national de la lecture propose pour chacun des trois cycles une liste d'ouvrages de littérature de jeunesse qui n'est "ni un palmarès, ni un programme " mais un choix large autour duquel doit se construire l'apprentissage de la lecture et du livre. Des commentaires précisent pour chaque cycle les apports spécifiques du livre dans les apprentissages, les modes de lecture mis en jeu et les situations de lecture qui en résultent, et proposent de mettre en oeuvre des "parcours de lecture" autour de réseaux et de constellations.