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Place de l'album dans la constellation

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L’objectif principal du travail de la constellation est de faire identifier l’emboîtement des récits et engager les élèves dans l’activité interprétative à propos du récit de rêverie.

Trois scénarios sont envisageables :

a. Lecture devinette de la bande dessinée, de manière à faire pointer par les élèves la particularité du récit

Le maître ne donne pas la BD et s’institue comme lecteur expert. Il construit la situation en provoquant le désir de lecture. Les élèves sont invités à poser des questions pour découvrir l’histoire. (Pour des élèves ne connaissant pas cette situation, il est préférable de ne pas  réglementer la quantité de questions). Les informations données en réponse par le maître sont écrites au tableau ou notées par des élèves secrétaires. Les questions sont limitées dans le temps de façon à contraindre les élèves à être efficaces dans leurs questionnements car l’enjeu final est de raconter individuellement sa version de l’histoire en fonction des réponses transmises par le lecteur expert.
La lecture des différentes versions pointe les zones d’ombre et on peut écrire collectivement les questions qui manquent pour comprendre l’histoire. Ensuite, l’album (les albums) tourne dans la classe et on peut légitiment espérer que :
  • les élèves aient envie de lire le livre ;
  • qu’ils aient plus d’aisance dans l’activité de compréhension.
  • Dans leur journal de lectures, on peut demander aux élèves d’écrire
  • ce qu’ils ont découvert que la séance collective n’avait pas fait apparaître ;
  • ce qui les a le plus marqués ;
  • les questions qu’ils se posent encore.

Le maître pourra alors décider s’il continue le travail, ou l’arrête dans le cas ou la lecture ne pose pas d’obstacles identifiables aux élèves, ce qui pour une classe de fin de cycle 2 paraît peu pensable.

b. Découverte de la BD en lecture libre et résolution des problèmes d’interprétation

On peut envisager une découverte de la BD en lecture libre (la BD tourne dans la classe) puis diverses activités peuvent être mises en place en fonction du problème d’interprétation anticipé à partir du débat interprétatif. 
« D’après-vous, qu’est-t-il arrivé à Mathieu ? » Si aucun des lecteurs n’a évoqué le rêve, le jeu ou la rêverie… poser la question de la vraisemblance du récit. Comment est-il possible que Mathieu disparaisse de la table, comment peut-il vivre de telles aventures ?

c. Travail d’écriture

  • Mobiliser le scénario du repas
Demander aux élèves d’adopter plusieurs points de vue pouvant expliquer les réflexions de la mère, l’activité de Mathieu  (peut-être sera t-il nécessaire de faire jouer la scène en recueillant dans le texte et dans l’image les paroles et les comportements des personnages) : faire écrire le récit du repas (choix d’un narrateur) tel qu’on peut l’imaginer.

  • Mobiliser les références culturelles des élèves 
-  Faire proposer par les élèves le scénario d’une nouvelle rencontre qui se situerait au cours du voyage, dans le contexte et selon la rhétorique, la cohérence, de l’ensemble. C’est au moment de la mise en commun des premières productions que les élèves pourront dégager des critères leur permettant de rejeter ou d’accepter cette nouvelle rencontre  La nécessité de résoudre ce problème engage les élèves dans une réelle activité permettant de dégager les éléments de la rhétorique du texte et de l’image, champ sémantique, motif symbolique de la dévoration.
 Cela nécessitera immanquablement de travailler avec les élèves l’intertexte : à quels autres contes ce récit leur fait-il penser ? Selon les réponses et les échanges, les élèves pourront écouter ou lire avec profit d'autres contes :
- Hans et Gretel ou Jeannot et Margot (Grimm)
- Des histoires d’ogre
- Des histoires de sirènes
- Des histoires de gourmandise
- On peut également penser à Pinocchio lorsqu’il va au pays des jouets.

- Faire choisir le scénario le plus pertinent. En faire écrire le récit par groupe. Revoir la couverture en fonction de ce nouvel épisode (dans la couverture originale, Bécamiel n’est pas identifiable, les autres personnages le sont)


  • La BD dissociée est donnée à lire à deux groupes d’élèves : un groupe a les pages correspondant à la scène du repas et la fin lorsque Mathieu revient chez lui pour le dessert. Le second groupe a le récit de la rêverie ; Les élèves savent que la BD a été manipulée. Ils connaissent le titre et doivent interroger l’autre groupe pour construire ce qui s’est passé dans la partie qu’ils n’ont pas (lecture devinette). Chaque groupe écrit à l’issue de la séance un récit cohérent s’articulant avec la partie de la BD qu’il connaît.
Les textes sont évalués par chacun des groupes selon des critères de cohérence. À la suite de l’échange des planches, les élèves écrivent les questions qu’ils se posent encore et une dernière séance donnera lieu à un débat interprétatif sur les zones du texte et de l’image encore problématiques.


· Bibliographie à propos des « Histoires de rêve »

- Lire la littérature à l’école, Catherine Tauveron – Hatier (Pédagogie) 2002, p. 263/271


Last modified 2006-05-03 14:51