Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Livres de Jeunesse et Apprentissages » Ouvrages » Ouvrages Proposés » Le bon gros géant » Personnage archétypal : l'ogre
Search box
 

Personnage archétypal : l'ogre

Document Actions

L'activité interprétative sera soutenue par les références à l'archétype de l'ogre et par le repérage des indices dévoilant la nature réelle du BGG. Par opposition aux ogres du pays des géants, dont les noms sont particulièrement évocateurs de leur activité "le buveur de sang", "l'avaleur de chair fraîche", "le croqueur d'os", "l'écrabouilleur de donzelles", "le gobeur de gésiers"…, le BGG se caractérise par :

  • son régime alimentaire, il mange des schnockombres et boit de la frambouille,
  • son aspect physique. Il est plus petit que les autres géants, porte des grandes oreilles…
  • et surtout son caractère et ses qualités "humaines" que l'on découvre progressivement. Généreux, il donne de beaux rêves aux enfants. Inventif, créatif, sensible, philosophe, il prend des airs d'artiste, déjoue les pièges, joue les ingénieurs…

L'image du géant qui enlève les enfants se transformera au cours de la lecture pour devenir celle du bon gros géant à l'opposé de celle de l'ogre que le lecteur pouvait attendre dès les premières lignes du texte.

Last modified 2005-09-16 11:06