Mise en scene des savoirs

Mise en texte : présentation des savoirs

Hormis les quatre dernières doubles pages, l’album est constitué d’une suite de trois pages organisées en système, deux pages opaques reliées par un transparent coloré recto verso. Le transparent ne se lit pas pour lui-même mais superposé à l’une ou l’autre des deux pages.
La démarche explicative va de la graine à l’arbre puis de l’arbre à la graine. Une rupture thématique découle d’une définition de l’arbre comme plante et comme appellation générique d’une espèce avec présentation de quelques arbres remarquables, de leurs feuilles et de leurs fruits. Une dernière page est consacrée à quelques utilisations du bois et l’album se termine par une mise en abyme car le livre que tient le lecteur se trouve être constitué du bois de l’arbre qui a servi à faire du papier …
Le texte appelle l’image :

« Un marron tout lisse ! »
La cohérence thématique est maintenue par un lexique approprié et une interaction serrée entre le texte et l’image. D’une page à l’autre on découvre l’aspect physique du marron dans sa bogue puis qu’il est une graine qui germe pour donner un arbre. Il faut encore inférer qu’il s’agit d’un marronnier. La désignation « arbre » donne au texte sa vocation de généralité alors que l’image maintient la référence sur le marronnier.
La suite d’images est scandée par le rythme des saisons avec ses codes culturels (hiver, printemps, été, automne) permettant de finir la boucle sur la chute des marrons. Ceci constitue le script des albums traitant d’un cycle végétal qui guide souterrainement la lecture des plus experts.

Mise en images

Dans cette collection, le travail de mise en images constitue l’élément essentiel de la présentation des savoirs.
Outre le jeu des transparents et l’interaction calculée entre le texte et l’image, il est révélé par une rhétorique visuelle particulière :
 

L’image hyperréaliste sur le plan technique n’est absolument pas une reproduction de la réalité mais les techniques de mise en images sont au service d’un projet de transmission de connaissances et ont une visée descriptive.