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La présence de l'ordre tabulaire (cases présentant les lettres et en couverture damier d'illustrations) rappelle la fonction heuristique de l'abécédaire. Il est mise en ordre du monde, initiation au monde de l'écrit. Sa lecture ne peut donc être que médiatisée par l'adulte.
Le jeune enfant pourra exprimer son expérience et son rapport au monde à travers les images proposées : la double page de la lettre U est un exemple particulièrement révélateur. Page de droite, un bébé souriant à son image symbolise la reconnaissance de l'unique du Moi ; page de gauche un groupe humain symbolise la différence dans la juxtaposition de personnes uniques, un oiseau jaune renforçant le caractère unique…
Au delà de cette expérience du monde, c'est l'univers de la langue et du langage qui peut y être exploré. La page du D porte à exprimer émotions et sentiments et trouver les mots pour les dire, explorer les images et choisir des mots selon la contrainte phonétique ou graphique (son d, lettre D) en position initiale…
Mais l'exploration de la langue s'élargit aux onomatopées "slurp", aux non mots ou à des mots inventés "xkrrreuh", aux mots d'autres langues "What is your name ?". Cet abécédaire largement ouvert sur le monde incite à aller plus loin peut-être plus aisément encore si la classe qui accueille ce livre est cosmopolite.
Last modified 2005-09-16 10:32