Place de l'album dans la constellation
Au Cycle 1, la lecture de l’album « ABC » suppose parallèlement la découverte et la comparaison d'autres abécédaires du même type associant formes des lettres et objets, voire lettres figurées et anthropomorphisées. Il faudra cependant prévoir, dans un autre temps, l'élargissement de la constellation aux autres types d'abécédaires.
Quelques propositions d’ouvrages
(Voir également la sélection d’abécédaires Cycle 1 dans la partie « Constellation : Abécédaires »)
Cycle 1
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Alphabet, Kvéta Pakovska - SEUIL
Un superbe album d'art. Les lettres, souvent en trois dimensions, sont multicolores ou habillées d'argent, ciselées au poinçon ou sculptées dans le papier. Leurs formes se prêtent à la création de personnages ou d'animaux. Le thème du cirque est récurrent avec les E, F, D, V ou W, figurées par de drôles de clowns à bottines qui jouent les acrobates... L'album suppose cependant une bonne familiarisation avec différentes graphies des lettres pour pouvoir les identifier sous la forme d'animaux, de personnages ou de formes géométriques.
Moyenne section / Grande section
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Boite à outils, Rascal - PASTEL 2001
Chaque lettre est représentée par la photographie détourée d'un outil qui en rappelle la forme en majuscule. L'outil (indexé en fin d'ouvrage) est accompagné de la graphie en noir de la lettre sous sa forme majuscule et minuscule. Le peu de familiarité de ces objets fait que les enfants vont de l'image mentale de la lettre à l'outil et non l'inverse.
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L’ABCdaire de Selçuk, ill. Selçuk, textes de Paul & Douard 2000 - PASTEL
Sur la page de gauche, la lettre en capitale d'imprimerie est entourée d'autres polices en majuscules ou minuscules. En bas, en tout petit caractère, une liste de mots ayant la lettre à l'initiale. Sur la page de droite, la lettre majuscule est représentée dans une mise en scène amusante, sous forme d'objets ou de personnages qui en rappellent la forme.
Grande Section CP
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Alphabetville, S. T. Johnson - Circonflexe (Aux couleurs du monde) 1996
Au sein de peintures hyperréalistes, qui ressemblent à s'y méprendre à des photographies, les lettres de l'alphabet surgissent du paysage urbain . C'est un E inattendu dans un feu tricolore, un M interprété dans l'arabesque d'un pont suspendu ou bien le Z rouge d'un escalier de secours sur une façade ocre...
Quelques pistes pour aborder la constellation en classe
1. Par 2 ou par petit groupe, on peut inciter les enfants à comparer les interprétations des lettres d'un abécédaire à l'autre, à relever les points communs, à faire des collections. Ainsi Le " B " paire de lunettes, ou le " X " paire de ciseaux sont présents dans ABC, Boite à outils et L’ABCdaire de Selçuk. On retrouve le mètre pliant en bois, mais il figure des lettres différentes, etc…
2. Après la lecture de Boite à outils, Alphabet et de Alphabetville, centrés sur un thème, les outils, le cirque et le milieu urbain, la règle peut être modifiée : " Et si c'était un animal, le " A " ressemblerait à…, le X ressemblerait à… ". Les affiches de certains éditeurs présentent des abécédaires thématiques de facture différente, répertoire de formes qui pourront servir à l'écriture d'un titre, d'un message d'avertissement…, fonctionnant à l'intérieur de la communauté d'élèves de la classe. Par exemple, le mot "outils" peut être écrit avec les lettres de l'album de Rascal, "cirque" avec celles créées par K. Pacovska…