Biographie
Né en 1871, Winsor McCay se passionne très tôt pour le dessin. À 17 ans, il habite Chicago et poursuit ses études artistiques. Il s’intéresse particulièrement aux formes architecturales et à leurs perspectives, aux gratte-ciel, aux constructions réalisées pour l'exposition universelle, éléments qui se retrouveront d’une manière récurrente dans Little Nemo.
À 19 ans, il travaille comme peintre et décorateur pour le Morton's Dime Museum de Cincinati, musée d'histoire naturelle et d'ethnographie où se produisent en spectacle des forains. Il fréquente beaucoup les « Wonderland », parcs d'attraction alors très à la mode et devient célèbre pour sa virtuosité à crayonner des portraits instantanés des visiteurs.
En 1871, il commence à travailler pour la presse locale de Cincinnati et le magazine Life pour lequel il réalise caricatures et dessins de science-fiction.
À 19 ans, il travaille comme peintre et décorateur pour le Morton's Dime Museum de Cincinati, musée d'histoire naturelle et d'ethnographie où se produisent en spectacle des forains. Il fréquente beaucoup les « Wonderland », parcs d'attraction alors très à la mode et devient célèbre pour sa virtuosité à crayonner des portraits instantanés des visiteurs.
En 1871, il commence à travailler pour la presse locale de Cincinnati et le magazine Life pour lequel il réalise caricatures et dessins de science-fiction.
- Les bandes dessinées
En 1903, McCay est embauché par James Gordon Bennett propriétaire des journaux New York Herald et Evening Telegram et il s'installe à New-York. McCay réalise alors les planches illustrées des suppléments du dimanche de ces journaux. Ce sont les « strips », bandes dessinées en une page et colorées. Il y crée divers personnages récurrents sur la base d’un épisode par page avec une chute finale. Le petit Sammy éternue (1904-1906), Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester (1904-1913), Henrietta l’affamée (1905), L'Homme à la valise (1905-1910), Little Nemo in Slumberland (1905-1914), Pauvre Jake (1909-1911). -
Les films d’animation
A partir de 1909, McCay explore un nouveau média : le dessin animé. Il crée entre autre « Gertie le dinosaure » et adapte les aventures de Little Nemo. Sa connaissance des lois de la perspective permet à McCay de rendre parfaitement, avant l’heure, les effets en 3D et au cours des présentations qu’il organise, il ajoute même le son en faisant lui-même les bruitages !
Last modified
2006-05-04 10:35