Entrées didactiques

 

 

 
Entrées didactiques
"...La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute. Celui-ci se doit préparer à la recevoir selon le branle qu'elle prend."
Montaigne*
Essais III, 13.

Qu'ils soient reconnus comme fictions ou comme documentaires, qu'ils soient homogènes ou hétérogènes, les textes qu'on donne à lire aux élèves correspondent à des discours identifiables : par l'écrit et par l'image, il s'agit de narrer, décrire, relater, exposer, désigner, argumenter, convaincre...
Chaque auteur dispose sous les yeux du lecteur les éléments de sa donne, met certains en avant, laisse d'autres en retrait. Chaque lecteur expert entre dans le jeu, essaie de reconnaître les intentions du texte et d'en suivre les réalisations.
Entrer dans les livres, c'est agir et interagir avec l'écrit et l'image, à partir de ses propres représentations, de sa propre expérience du monde, pour maîtriser la diversité des genres discursifs.

1 - Du côté du livre

A - Les enjeux

Énonciation

  • Qui parle ?
  • A qui s'adresse-t-on ?

Mise en texte

  • Constructions du récit
  • Système des personnages
  • Traitement du temps et de l'espace
  • Présentation des savoirs

Mise en mots

  • Lexique
  • Rhétorique et stylistique
  • Choix énonciatifs
  • Choix plastiques

 

Contexte éditorial
  •  Mode d'entrée dans le texte


B - Les genres

  • Schéma d’ensemble : les genres discursifs
  • Bibliographie



2 - Du côté du lecteur : le comportement