Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Histoire fiction

Document Actions

La narration est le mode discursif choisi dans les récits historiques (produits par des historiens), et dans les fictions (roman historique, épopée, légende) mais aussi dans un nouveau genre comme la fiction documentaire. Le contrat de lecture de ces textes, selon l'expérience du lecteur, ne sera pas toujours transparent : les entrées didactiques pourront être soit, du côté littéraire, soit du côté de la construction des savoirs. On valorisera donc, soit le narratif (l'histoire racontée) soit le contexte évoqué (les aspects historiques). Une prise en compte dialectique de ces deux modes sera l'un des objectifs importants de lecture dans la constellation "Histoire et fiction".

La constellation "Histoire et fiction " fait parler l'Histoire : son lecteur devra entrer dans les différents "mondes du texte". Il devra tisser les liens entre le réel et l'imaginaire, se re-figurer le temps, les personnages et les évènements dans le récit historique, élaborer des significations dans les fictions. Pour cela, la lecture de cette constellation relève pour des lecteurs de cycle 3, d'une démarche interprétative et interactive (liens entre les différents textes) s'appuyant :

  • sur des indices textuels et paratextuels
  • sur des connaissances historiques verbalisables

Au cours de cette démarche, une nécessaire négociation du sens s'élaborera, dans des interactions entre les élèves, sur un certain nombre de questions spécifiques à cette constellation :

  • la question du vrai et du vraisemblable
  • la question du temps
  • le repérage de l'intentionnalité des visées du texte plutôt documentaire ou plutôt littéraire et les lectures plurielles qu'il engendre. Il conviendra de se demander avec les élèves pourquoi l'auteur a écrit ce texte et quels en sont les destinataires : textes à visée didactique, textes à portée morale ("plus jamais ça !"), textes scientifiques issus de recherches d'historiens ou textes de vulgarisation scientifique …
  • les liens entre les ouvrages proposés et l'élargissement de la constellation.

Ce travail d'élaboration progressive conduira les élèves à mettre à jour le système de valeurs sous-jacent à cette histoire ("les leçons de l'Histoire...")

 

 

Temps historique
  Le documentaire historique

- Fonction informative

Quelques exemples

Gutenberg ou la naissance de l'imprimerie (M. Crogiez-Millepage)

   
N
A
R
R
A
T
I
O
N

Le récit historique - Personnages réels
- Evénements réels
- Mise en récit relevant de l'explicatif et/ou de l'argumentatif
Vespucci (Jeager, How-Joie de Lire)
Le récit de vie - Personnages réels
- Evénements réels
- Mise en récit romancée (biographies, mémoires, journaux intimes, lettres…)
>Dakia, fille d'Alger (Dakia, Père Castor)
>Léon (Tillage, Ecole des Loisirs)
>Oubliée (Erben, Ecole des Loisirs)
>La jeunesse de Molière (P.Lepère - Gallimard)
La fiction documentaire historique - Mise en récit relevant de la fiction
- Personnages inventés vivant des événements appartenant à la réalité historique
- L'information tend à primer sur l'intrigue et l'épaisseur des personnages. L'objectif est didactique et vise essentiellement la construction de savoirs
>La grotte sacrée (O.Mélano - Archimède)
>Un meunier du Moyen Age (R. Pernoud -Albin Michel)
> J'étais enfant au pays minier (A. Stil - Sorbier)
Le roman historique - Le roman historique emprunte à l'Histoire, ses décors, son atmosphère, ses mentalités, ses lieux, parfois même ses personnages
- L'auteur insère dans la charpente narrative des éléments descriptifs renvoyant aux réalités historiques, géographiques, ethnologiques, psychologiques…de l'époque évoquée.
- Le statut des personnages, qu'ils soient imaginaires ou historiques relève de la fiction. Leur comportement ne peut être justifié que dans le système d'ensemble des personnages
>Zappe la guerre (Pef, Rue du Monde)
>Cheval de guerre (Morpurgo, Gallimard)
>Le vitrail (P. Lively, Gallimard)
>Otto, autobiographie d'un ours en peluche (Ungerer, Ecole des Loisirs)
>Louison et Monsieur Molière (Helgerson, Père Castor)
>Claudine de Lyon (Helgerson, Père Castor)
Temps raconté

Ouvrages Recommandés :

Cheval de Guerre

Dakia, fille d’Alger

Le Vitrail

Zappe la Guerre

 
Last modified 2005-12-23 14:36