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Contexte Editorial

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Nous considérons qu'un texte n'est pas tout à fait le même selon le support sur lequel il est donné à lire. La mise en forme éditoriale agit sur la réception du livre, sur la production de sens. Ainsi un certain nombre d'activités devra participer à la formation du lecteur :

  • confronter des éditions différentes d'un même texte, anciennes et actuelles ;
  • s'offrir un parcours dans l'histoire de l'édition et s'imaginer les gestes du lecteur de l'époque… en s'appuyant sur les reproductions d'½uvres peintes par exemple.

Chaque éditeur existe en référence à l'autre, par imitation ou démarquage, dans le contenu, la mise en forme, son choix d'auteurs et d'illustrateurs, sa politique de diffusion… Le très jeune lecteur sera d'abord sensible à la matérialité de l'ouvrage (taille, forme, couleurs, qualité du matériau, typographie) qu'il associera aux significations construites dans la relation avec l'adulte médiateur. Progressivement, la matérialité du livre lui donnera des indications sur le genre, ses usages, en fonction de ses expériences de lecture.

Plusieurs éléments de cette matérialité seront à prendre en compte.

La collection à laquelle appartient l'ouvrage traité inscrit celui-ci dans un réseau de significations essentielles :

  • par les résonances et les espérances que le titre de la collection évoque
  • par les lectures croisées de tout ou partie des titres qui la constituent ; le lecteur cherchera alors l'idée qui fonde le groupement de ces livres. Il pourra imaginer d'autres titres dans cette collection. Il exercera ainsi ses capacités d'anticipation à partir du paratexte construit par l'éditeur.

Une collection se reconnaît à sa maquette spécifique dont chaque élément constitutif est un signe à interpréter et à référer à son titre.

  • La maquette : certaines collections restent fidèles à une maquette, découpage en chapitres, mise en page, nature et style des illustrations, allant même jusqu'à un nombre de pages déterminé, d'autres collections adoptent une maquette qui s'adapte au sujet traité, tout en gardant un air de famille…
  • La série : elle  est d'une étude particulièrement importante dans la construction de la notion de personnage dès la maternelle. Constituée d'une variation du contexte narratif et de la permanence du personnage, elle est signalée d'emblée dans le titre par la reprise du nom du personnage.

Les choix éditoriaux construisent chez le lecteur initié l'attente d'un paysage idéologique et d'un style particuliers. Ainsi l'éditeur cherche à fidéliser ses prescripteurs et son lectorat, en jouant du même et de la nouveauté, dans une marge de man½uvre dépendante du marché culturel.

Lire la mise en forme éditoriale d'un texte et des images connexes, c'est traiter le réseau des signes matériels (couleur, forme, taille du livre, mode de reliure, qualité des matériaux…) et des signes linguistiques et paratextuels, pour en faire une interprétation référée au contenu de l'ouvrage dans un champ culturel donné. Mais le lecteur devra toujours rester attentif, les éditeurs ne manquant pas de déroger aux normes qu'eux-mêmes ont créées.

L'édition comme les rééditions s'inscrivent dans une histoire économique et sociale que les jeunes lecteurs vont peu à peu découvrir, à l'occasion de projets de classe ou de BCD. Préparer une commande de livres pour l'achat ou l'emprunt confronte aux contingences du marché de l'édition. Utiliser pour cela les catalogues des éditeurs et/ou leurs sites est très formateur aussi bien pour les élèves que pour le maître. S'interroger sur les rééditions successives d'un même texte et sur les variations de sa mise en forme, suivre les productions d'un auteur chez plusieurs éditeurs et percevoir les variations ou les permanences de style peuvent être des sources d'investigation pour des lecteurs de cycle 3, avec pour enjeu la formation du jugement dans une société de consommation culturelle.


Last modified 2006-10-18 15:54