Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Constellations

Document Actions

1 - Texte général


Nous utilisons le terme de constellation en le distinguant de celui de réseau afin de circonscrire la notion à une action de mise en relation d’ouvrages,  répondant à "un problème de compréhension ou d’interprétation".
 

Une constellation a pour première définition  « groupe d’étoiles formant une figure ». Mais elle désigne aussi par analogie « un ensemble de choses abstraites liées entre elles ». (Dictionnaire historique de la langue française Le Robert Alain Rey 1992).
     

La mise en relation dans l’espace-temps scolaire de plusieurs œuvres marque la mémoire, crée des systèmes de correspondances, fait naître d’autres manières de lire pour soi-même et dans la communauté de lecteurs.  Pour l’enseignant, prévoir des lectures en constellation constitue un instrument didactique d’entrée dans les cultures écrites susceptibles de former un lecteur polyvalent et éclairé.  

     

Lire en constellation des textes et des images appartenant à des genres divers mais centrés sur la mise en scène d’une même notion, d’un processus ou d’un état, c’est permettre aux jeunes lecteurs :

  • d’attirer l’attention des lecteurs sur un aspect commun qui dans l’écriture est soumis à une compréhension ou à une interprétation active et éclairée
  • de découper par l’action langagière une partie du réel,
  • d’effectuer des mises en relation par les différentes formes langagières qui la présentent ou la représentent,
  • d’entrer dans des modes de pensée congruents ou divergents et de les confronter à leurs propres conceptions du monde observé.  La lecture en constellation se développe alors au service d’apprentissages disciplinaires, en histoire (histoire et fiction ; histoire et valeurs), géographie, sciences (vie végétale), sur la langue et le langage (abécédaires)…      

La lecture en constellation s’exerce donc dans le champ littéraire mais  aussi dans les autres champs culturels au service des processus de conceptualisation et d’acquisition de connaissances.
    

Ainsi l'objectif essentiel d'une lecture en constellation à l'école, c'est de faire découvrir aux jeunes élèves la nature dialogique du langage langage (« Tout texte est porteur des mots des autres » - Bachtine) et le rôle de l'intertexte dans l'interprétation du texte et des images. Adoptant une posture d’auteur, les élèves pourront aussi écrire dans la constellation, afin de mettre en œuvre les processus qu’ils auront découverts en tant que lecteurs.

2 - Comment mettre en oeuvre une constellation ?

  • dans le champ du littéraire
  • dans les champs non littéraires

 


Les constellations traitées

Abécédaires

Histoire et fiction

Histoire et valeurs

Le personnage archétypal

Récits de rêve(s)

Un univers d'auteur

Vie végétale 


Last modified 2007-11-27 10:04