Question 2
Comment faire écrire " de la poésie " à mes élèves en cycle 3 ?
Il n'est pas question de faire croire que les enfants sont des poètes et qu'ils écrivent de la poésie. Comme ils pratiquent les arts visuels, ils entrent dans l'art poétique sans pour cela être poète ou artiste peintre.
Ainsi, on distinguera les jeux poétiques de l'écriture en poésie.
Les jeux d'écriture type Oulipo sont des activités ludiques fort intéressantes permettant à l'élève de travailler la fluidité et la plasticité langagière, de modifier leur rapport à la langue et au langage…
L'activité de copie de tout ou partie d'un poème dans le but de constituer une anthologie personnelle est une manière de lire et d'écrire fondatrice de l'entrée dans la poésie.
L'écriture de titres d'un ensemble de citations, la reformulation à partir d'éléments mémorisés d'un poème ou d'un texte en prose sont des occasions de porter l'attention sur les choix d'écriture (métaphores, structures, lexique, rythmes…)
Enfin l'écriture poétique peut condenser les expériences langagières et esthétiques des élèves au cours d'un cycle de lectures. Par exemple les élèves d'une classe de cycle 3, ayant lu les Aventures d'Alice au pays des merveilles dans plusieurs versions illustrées, sont entrés dans " Magazin zin zin : aux merveilles d'Alys " de Frédéric Clément, et ont fait une lecture braconnière de la pièce de théâtre dévolue aux CE2 Le long voyage du pingouin vers la jungle . À l'issue de ce parcours commun, la maîtresse a proposé à ces élèves de participer au concours de poésie des éditions Gautier Languereau qui consistait à produire un texte poétique à partir d'une image inductrice extraite de leur dernier album. Immédiatement, la figure d'Alice (une jeune fille sur une barque glissant sur un fond blanc avec à bord deux pingouins) a essaimé dans les productions des élèves leur suggérant des images, des mises en mots, des effets typographiques et de mises en page étonnants témoignant d'emprunts multiples et investis.
" Pauvre Alice perdue avec deux pingouins, je ne sais où ?
Dans un trou ?
Elle est où ?
Coincée dans un décor à trois couleurs.
Les pingouins regardent ce paysage.
Le poème nous disait pourquoi Alice au pays des merveilles
Alice devant et ses sœurs derrière. " Paul (CM)
Une autre situation d'écriture particulière efficiente et pertinente dans la classe est la correspondance avec un poète. Le site du Printemps des Poètes donne une liste de poètes susceptibles de s'engager dans cette démarche. Là il ne s'agit pas de faire un atelier d'écriture à distance mais d'échanger sur l'écriture, sur la démarche d'un auteur, de favoriser un questionnement de la part des élèves sur l'œuvre, sur le poème et sa réception.
Ainsi, on distinguera les jeux poétiques de l'écriture en poésie.
Les jeux d'écriture type Oulipo sont des activités ludiques fort intéressantes permettant à l'élève de travailler la fluidité et la plasticité langagière, de modifier leur rapport à la langue et au langage…
L'activité de copie de tout ou partie d'un poème dans le but de constituer une anthologie personnelle est une manière de lire et d'écrire fondatrice de l'entrée dans la poésie.
L'écriture de titres d'un ensemble de citations, la reformulation à partir d'éléments mémorisés d'un poème ou d'un texte en prose sont des occasions de porter l'attention sur les choix d'écriture (métaphores, structures, lexique, rythmes…)
Enfin l'écriture poétique peut condenser les expériences langagières et esthétiques des élèves au cours d'un cycle de lectures. Par exemple les élèves d'une classe de cycle 3, ayant lu les Aventures d'Alice au pays des merveilles dans plusieurs versions illustrées, sont entrés dans " Magazin zin zin : aux merveilles d'Alys " de Frédéric Clément, et ont fait une lecture braconnière de la pièce de théâtre dévolue aux CE2 Le long voyage du pingouin vers la jungle . À l'issue de ce parcours commun, la maîtresse a proposé à ces élèves de participer au concours de poésie des éditions Gautier Languereau qui consistait à produire un texte poétique à partir d'une image inductrice extraite de leur dernier album. Immédiatement, la figure d'Alice (une jeune fille sur une barque glissant sur un fond blanc avec à bord deux pingouins) a essaimé dans les productions des élèves leur suggérant des images, des mises en mots, des effets typographiques et de mises en page étonnants témoignant d'emprunts multiples et investis.
" Pauvre Alice perdue avec deux pingouins, je ne sais où ?
Dans un trou ?
Elle est où ?
Coincée dans un décor à trois couleurs.
Les pingouins regardent ce paysage.
Le poème nous disait pourquoi Alice au pays des merveilles
Alice devant et ses sœurs derrière. " Paul (CM)
Une autre situation d'écriture particulière efficiente et pertinente dans la classe est la correspondance avec un poète. Le site du Printemps des Poètes donne une liste de poètes susceptibles de s'engager dans cette démarche. Là il ne s'agit pas de faire un atelier d'écriture à distance mais d'échanger sur l'écriture, sur la démarche d'un auteur, de favoriser un questionnement de la part des élèves sur l'œuvre, sur le poème et sa réception.
Last modified
2005-09-29 16:04