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- Dans l'ouvrage collectif de l'Observatoire national de la lecture : Maîtriser la lecture ( CNDP éditions Odile Jacob -2000 ) on lira les pages consacrées, au chapitre III, " Lecture et maîtrise de la langue ", au travail sur le lexique (p.114 à 131), en particulier au traitement de la polysémie : " …Prenons un autre exemple : un nom abstrait, liberté , et l'adjectif correspondant, libre , révèlent une grande polysémie. Cependant, les différentes acceptions avérées peuvent être comprises dans le rapport aux verbes auxquels ils s'opposent : contraindre (A contraint B à faire une action) et empêcher (A empêche B de faire une action). Dans les deux cas, A exerce une autorité et B voit sa liberté réduite. La polysémie ressort avant tout : a) de la nature des actants, selon qu'ils sont humains ( une femme libre, une femme en liberté ), non humains ( une roue libre, des cheveux en liberté ) ou en apparence non humains ( une place libre , en fait une place où un humain a la liberté de s'asseoir ; une soirée libre, en fait une soirée où un humain est libre de faire ce qu'il veut) et b) de la catégorisation des actants, en l'occurrence, ce qui permet d'opposer la liberté d'un humain à son esclavage , sa détention , sa sujétion , ses obligations … (exemple emprunté à J.Picoche (1993) Didactique du vocabulaire français , Nathan-Université)… Ensuite, tout travail lexical doit rechercher la cohérence des polysèmes ( différents sens d'un mot) en analysant les liens qui les unissent, ou qui unissent plusieurs acceptions d'un même terme "….
Du côté des enfants, l'outil indispensable, c'est d'abord un dictionnaire qui fasse apparaître l'étymologie des mots, les sens propres et figurés, les expressions et locutions dans lesquelles les mots retenus interviennent.
Par exemple :

  • Le petit Larousse grand format 2003.
  • Le Larousse Super Major (1994, rééditions)

Pour les recherches collectives dans la classe, on se reportera à des ouvrages plus complets, empruntés à la bibliothèque de l'école), comme

  • Le Dictionnaire du français usue l (de Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland- De Boeck-Duculot, 2002),
  • Le Larousse de la langue française Lexis (sous la direction de Jean Dubois - 1979, réédition 2002),
  • Le Dictionnaire des synonymes (Emile Genouvrier, Claude Désirat, Tristan Hordé - Larousse 1977, réédition 2001),
  • Le Dictionnaire des synonymes et mots de sens voisin ( Henri Bertaud du Chazaud, collection Quarto, Gallimard, 2003 ). Véritable somme des travaux de cet éminent lexicologue, cet ouvrage, maniable malgré ses 1876 pages, balaie avec son million de mots recensés et regroupés le champ très large de la synonymie. Les mots de sens commun sont classés par classes grammaticales (" boulanger " n'est pas mis en relation avec " cuire " ou " pétrir " mais avec " mitron ", qui est non pas un synonyme mais un mot contigu). C'est aussi un réservoir de termes relevant de métiers spécifiques (menuiserie, serrurerie, ébénisterie…), d'activités comme le bricolage, le jardinage, la voile… ou de la technologie (informatique, médecine..), donc un outil précieux pour la lecture des documentaires.

Du côté des enseignants, pour les préparations, on consultera (bibliothèques d'école, bibliothèques municipales) des ouvrages plus ambitieux, comme :

  • Le Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey - Le Robert - 1ère édition 1993 ; 3ème édition 2000),
  • Le Dictionnaire des expressions et locutions (Alain Rey, Sophie Chantreau - Le Robert, collection Les Usuels - 1993),

Insistons sur le fait que, dans notre esprit, le travail ne peut être qu'un travail collectif ,

  • tant du côté des élèves, pour la recherche des différentes acceptions d'un mot, de ses utilisations, des " réseaux dans lesquels il entre ", pour la confrontation des trouvailles, pour la mise en forme des conclusions (constitution de tableaux, de fichiers…), pour les opérations de réécriture… C'est à la fois affaire de " légèreté (ne pas écraser un texte par des recherches qui prennent trop de temps), de stimulation (on compare avec ce que les autres ont trouvé et on complète par ce qu'ils ont trouvé) et surtout d'habitude, c'est à dire de familiarité construite avec les outils de travail.

  • tant du côté des enseignants, pour planifier les recherches et les orienter, pour constituer des " cartographies " pertinentes (pour reprendre les termes d'Alain Rey), pour mettre au point leurs propres fiches et propositions d'activités.

Last modified 2005-10-03 14:22