Quelles mises en oeuvres ? Quelques propositions aux Cycles 2 et 3
- Reconnaître les albums de Peter Sís ?
À partir de cette question, les élèves pourront identifier quelques critères :
- Les illustrations : le style graphique, la présence d'éléments cartographiques, le jeu des couleurs.
- Les thèmes, dégagés à partir de résumés successifs faits par les élèves (mots souvent utilisés comme : voyage, pays, contes…). On pourra procéder à un tableau récapitulatif des différences et des ressemblances entre les trois albums.
- Les personnages : enfants héros / parents peu valorisés.
- L'espace temps : on invitera les élèves à relever et interpréter les jeux de Peter Sís sur l'espace temps (distorsion, rapport du réel vraisemblable à l'imaginaire…)
Pour l’album Un rhinocéros Arc-en-ciel, (trad. R. Anderson, Grasset, 1995) l’identification sera plus difficile car tous les critères ne sont pas présents.Les élèves devront faire appel aux thèmes et au style de l'illustration. Ce faisant, cet album entre en résonance avec les albums de Peter Sís destinés aux lecteurs du cycle 3
- Acquérir des gestes de lecture : interpréter l’image « légendée »
Une chose nous paraît sûre : dans tous ces albums, ce n'est pas l’écriture qui joue gagnant. A la question que lui posait Henriette Zoughebi : " Quelle place accordez-vous à l'écriture dans les ouvrages où vous êtes à la fois l'auteur et l'illustrateur ? ", Peter Sís répondait : " En réalité je ne pense pas que je sache écrire ou qu'il est bon que je le fasse… J'ai tendance à être " lyrique " en tchèque, je peux exprimer toutes sortes de sentiments. Cela m'est impossible en anglais . C'est peut-être mieux ainsi, je laisse la transmission des sentiments à l'image, contraint que je suis à une verbalisation élémentaire ". Le contenu narratif déborde donc le résumé en quelques phrases auquel la fable semblerait se réduire. " Dans Les trois clés d'or de Prague , j'ai pu me servir du texte, placé en face de l'image, pour indiquer sommairement une interprétation possible de l'image " ajoutait-il. Prenons ces déclarations à la lettre et jouons le jeu. Si les images sont souvent énigmatiques, interrogeons-les comme une énigme à résoudre, et plaçons les jeunes lecteurs - seuls ou en petits groupes selon les habitudes de la classe - en situation de relever tout ce qu'ils repèrent (du détail à l'ensemble), toutes les questions aussi qu'ils se posent - ils ont autant à dire sur ces images que les lecteurs confirmés. À partir des interrogations fondamentales : " Qu'est-ce qui est donné à voir ? Qu'est-ce qui est donné à comprendre ? " demandons-leur de noter par écrit leurs trouvailles, leurs surprises, leurs hésitations, leurs hypothèses.D'un album à l'autre, les détails aussi infimes soient-ils (comme ces poinçons, ces roses des vents, coupes de navires, astrolabes, boussoles… qui estampillent les tableaux), jouent de l'effet de décalage et d'élargissement. Ils sont des clins d'½il, mais aussi des repères, des signes de reconnaissance. Autant de petits cailloux blancs qui jalonnent les parcours, aident à approcher l'essentiel, c'est à dire l'idée que cette ½uvre est création continue et non juxtaposition d'histoires discontinues.
- Entrer dans la sémiotique de Peter Sis
- cartes et plans et autres systèmes de signes
- repérer ses sources :
En donnant du temps à la lecture et à l'écriture dans l'emploi du temps de la classe, les nouveaux programmes offrent l'occasion d'explorer l'univers d'un auteur, c'est à dire tout à la fois de s'intéresser de près à des unités et d'arpenter largement des ensembles.
- Renseigner un carnet de lecteur
Une continuité peut être assurée du cycle 2 au cycle 3 et une programmation au sein de l'école peut prévoir, au cycle 3, un travail des autres albums de Peter Sís en relation avec les apprentissages disciplinaires. Par exemple Christophe Colomb : histoire, Galilée : sciences, Les trois clés d'or de Prague : littérature. Se reportant alors à ses écrits de cycle 2, le lecteur les complétera en fonction de ses nouvelles lectures et du travail fait sur la constellation.