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Constellations pour Peter SIS

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Nous n'avons pas retenu les derniers albums Le Tibet, les secrets d'une boite rouge, (Grasset, 1998) et L'arbre de la vie : la vie de Charles Darwin, naturaliste, géologue et penseur (Grasset 2005) dont nous pensons qu'ils conviennent mieux à des collégiens, mais qui peuvent, à notre niveau, constituer un prolongement aux lectures conduites en classe. Le travail sur chacun de ces ensembles dépend du contexte particulier de la classe et de l'histoire de la communauté des lecteurs. Au cycle 3, on pourra s'appuyer sur les lectures antérieures des élèves, pour prolonger l'observation, quitte à introduire l'un des albums cités pour le cycle 2, pour peu qu'il ne soit pas connu de tous. Les constellations sont à géométrie variable.
La confrontation des albums dans la classe relève ensuite des stratégies que chaque contexte conduit à inventer.

On aura intérêt néanmoins à explorer d'abord, au cycle 2, les deux albums de Madlenka et à terminer par Le rhinocéros Arc-en-ciel, qui est la première ½uvre pour enfants de l'auteur et qui diffère quelque peu de l'univers construit ensuite par Peter Sís.
Au cycle 3, on pourra choisir de partir des deux ouvrages documentaires ou au contraire des deux récits de fiction.

Une chose nous paraît sûre : dans tous ces albums, ce n'est pas l'écriture qui joue gagnant. A la question que lui posait Henriette Zoughebi : " Quelle place accordez-vous à l'écriture dans les ouvrages où vous êtes à la fois l'auteur et l'illustrateur ? ", Peter Sís répondait : " En réalité je ne pense pas que je sache écrire ou qu'il est bon que je le fasse… J'ai tendance à être " lyrique " en tchèque, je peux exprimer toutes sortes de sentiments. Cela m'est impossible en anglais . C'est peut-être mieux ainsi, je laisse la transmission des sentiments à l'image, contraint que je suis à une verbalisation élémentaire ". Le contenu narratif déborde donc le résumé en quelques phrases auquel la fable semble se réduire. " Dans Les trois clés d'or de Prague , j'ai pu me servir du texte, placé en face de l'image, pour indiquer sommairement une interprétation possible de l'image " ajoutait-il. Prenons ces déclarations à la lettre et jouons le jeu. Si les images sont souvent énigmatiques, interrogeons-les comme une énigme à résoudre, et plaçons les jeunes lecteurs, seuls ou en petits groupes selon les habitudes installées, en situation de relever tout ce qu'ils repèrent (du détail à l'ensemble), toutes les questions aussi qu'ils se posent - ils ont autant à dire sur ces images que les lecteurs confirmés. A partir des interrogations fondamentales : " Qu'est-ce qui est donné à voir ? Qu'est-ce qui est donné à comprendre ? " demandons-leur de noter par écrit leurs trouvailles, leurs surprises, leurs hésitations, leurs hypothèses.
D'un album à l'autre, les détails aussi infimes soient-ils (comme ces poinçons, roses des vents, coupes de navires, astrolabes, boussoles… qui estampillent les tableaux), jouent de l'effet de décalage et d'élargissement. Ils sont des clins d'½il, mais aussi des repères, des signes de reconnaissance. Autant de petits cailloux blancs qui jalonnent les parcours, aident à approcher l'essentiel, c'est à dire l'idée que cette ½uvre est création continue et non juxtaposition d'histoires discontinues.!

Last modified 2007-01-15 14:37