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Le jeune lecteur n'identifie pas le récit comme rêve

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En effet, comme l'analysent les auteurs sous la direction de Catherine Tauveron, de Lire la littérature à l'école, le récit de rêve(s) se situe dans une fiction au deuxième degré sur laquelle l'auteur peut laisser planer de l'incertitude. La première posture consiste à mettre sur le compte des droits de la fiction d'imaginer des actions, des situations, des événements peu réalistes et  inversement la deuxième posture consistera à interpréter tout événement ou action invraisemblable par rapport aux attentes du lecteur dans la fiction, comme relevant du rêve ou du fantastique.

 
  • Dès la maternelle, le maître de lecture préfèrera des œuvres  proches des récits de rêve canoniques se situant dans des mondes oniriques accessibles.
- Je mangerais bien une souris (Album) Claude Boujon
- L'école des loisirs. : Nono le chat ne sait pas ce que sont les souris et rêve d'en manger une
- Max et les Maximonstres (Album) Maurice Sendak - L'école des loisirs
- Cuisine de nuit, (Album) Maurice Sendak - L'école des loisirs.  Mickey, dans son rêve, tombe dans le pétrin de trois pâtissiers qui fabriquent la brioche du petit déjeuner. Il leur apporte sa contribution. Puis il se réveille dans son lit pour manger la brioche du petit déjeuner… Évidentes références à Little Nemo.
Broutille (album ) Claude Ponti- L'école des loisirs (Mouche), 1991  
Broutille, la poupée rêvée par Adèle au cours de la Nuit de l'Enfant-Lune, parcourt l'univers et rejoint Adèle endormie.

  • Au cycle 2, il pourra introduire des albums dans lesquels l'auteur choisit de ne dévoiler l'activité de rêve qu'à la fin de l'album :
Raoul, (Album) John A. Rowe, Nord Sud 2003
Je ne suis pas une souris (Album) Maria Ramos, Pastel
Ou des albums dans lesquels l'interaction forte entre le texte et les images perturbe le repérage du récit de rêve (songe) :
-   Allons voir la nuit (Album) Wolf Erlbrucht - La Joie de lire .
En effet dans cet album, la réponse du père, à qui s'adresse l'enfant qui n'arrive pas à s'endormir, suscite une déferlante d'images associées, encadrées par les deux images représentant la situation d'énonciation, images que le lecteur attribue à l'enfant.
- Le Petit Roi de Rêvolie, Marie Sabine Roger, Aline Bureau, Sarbacane 2004,
L'histoire racontée est un récit de rêve dont le texte et l'image se complètent. Quand le texte dit Le petit roi de Rêvolie, l'image montre un petit garçon à l'air émerveilllé assis dans son lit avec en arrière plan un ciel nocturne et dans la partie supérieure de l'image, vers la droite,  des personnages duveteux, dont on apprend page suivante qu'ils peuplent le royaume de Rêvolie. Les jeux sur la langue et le langage ancrent le récit dans le rêve et tissent, par leur règle de fabrication, les liens avec la fiction de niveau 1 : ainsi en est-il des " Dredons de Kanaraplume " et leur maison " housse des Dredons " mais encore du " Draouss "e et de la Taie d'eau rayée " et autres " poissonges " argentés qui peuplent la rivière dans la vallée de " Fondely "…

  • Au cycle 3, outre des œuvres patrimoniales comme Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay, et des réécritures comme Hé Nic tu rêves, il sera intéressant que les lecteurs puissent s'interroger sur la réalité et la fonction du rêve dans :
Toto l'ornithorynque et le bruit qui rêve, Éric Omond, Delcourt (album BD cycles 2-3)
Le récit de rêve(s) permet au héros de trouver l'adjuvant qui servira à la résolution du problème : le bruit qui rêve endort tous les êtres vivants. La double page, de couleur ocre, tranche avec les précédentes et les suivantes mais est en correspondance avec le lieu de résolution du problème, la grotte, d'où sort le mystérieux bruit.
- Le rêveur (Roman) Mac Ewan - Gallimard
Le lecteur s'interroge, le personnage rêve-t-il ou est-il dans un autre monde, dans le fantastique par exemple ? Lire Boréal express (Album) et Pôle express (Roman) Chris Van Allsburg - L'école des loisirs.
- Dans Le cauchemar du loup, (mouche, L'école des loisirs),
Oster joue avec son lecteur, le laissant perplexe à la fin du récit : le loup fait-il toujours un mauvais rêve ? Le récit du cauchemar est explicite au début de l'histoire : le loup rêve qu'il est en hélicoptère et que l'appareil s'écrase au sol. Pour exorciser ce rêve il veut monter une fois  en  hélicoptère. Après plusieurs épreuves, il réalise son " rêve " et l'hélicoptère s'écrase victime d'une panne d'essence. Le lecteur s'interroge alors : rêve-t-il toujours ?
- Dans Les Phosphées, Nana fait des cauchemars, un album de BD de Johanna, Delcourt 2000,
Le jeu de l'auteur est plus explicite. Les cauchemars de la fillette, associés aux phénomènes perceptifs des phosphènes, sont des récits feuilletonesques en prise avec la réalité que vit Nana. Le retour du père au foyer  après un voyage en Chine coïncide avec la disparition des cauchemars.


Last modified 2006-05-04 10:32