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Constellation : Un univers d'auteur

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Les programmes de l'école élémentaire fixent, parmi les compétences à acquérir en fin de cycle 3 : " avoir compris et retenu …les titres des livres lus pendant l'année et le nom de leurs auteurs ". Objectif modeste pour un savoir utile, mais dont nous savons aussi qu'il donne souvent lieu à un relevé mécanique et n'engage pas dans un apprentissage suivi.

Dans Livres et apprentissages à l'école (Hachette) - chapitre 1 : L'entrée dans les livres - nous écrivions : " Reconnaître un auteur, ce n'est pas seulement lire son nom sur une couverture, voir sa photographie sur un catalogue d'éditeur ou une notice de dictionnaire, c'est aussi appréhender le réseau de relations qui se tissent autour de cet être de papier pour en faire une personne située dans l'histoire et dans une histoire (une biographie)… ".


Il s'agit maintenant de prolonger et illustrer cette réflexion. Lire en constellation pour entrer dans l'univers d'un auteur ne relève pas d'un exercice de style : c'est ce que font " naturellement " un certain nombre de jeunes lecteurs qui fréquentent dès le cycle 1 l'œuvre d'auteurs-illustrateurs comme Claude Ponti, Philippe Corentin, Grégoire Solotareff, Ruth Brown ou Jeanne Ashbé… Ces lecteurs privilégiés pressentent intuitivement des formes récurrentes qui rendent l'auteur familier et l'écriture habitée, modifiant imperceptiblement le jeu et l'enjeu des lectures.

1° Un objectif spécifique de la lecture littéraire à l'école

2° Des écueils à éviter

3° Quelles mises en oeuvres ?

4° Les univers d'auteur présentés  

PETER SIS

 

 


 


 

 

Last modified 2007-01-16 08:39