Bob
Arrête, Bob ! Auteurs et illustrateurs : Alex SANDERS
|
|
Bob est un petit animal – un chien ? un ourson ? – complètement anthropomorphisé, auquel le jeune lecteur peut immédiatement s’identifier. Il est le personnage principal dans dix albums d’une même série. Chaque album présente une scène de la vie quotidienne d’un enfant, traitée avec humour. Le texte fonctionne sur un dialogue entre Bob et un personnage en général hors champ. Liste des titres de la série Bob : Cycle 1- Arrête Bob ! (1999) - Debout, Bob (1999) - Ne pleure pas, Bob ! (2000) · Courage, Bob ! (2002) L'eau est froide, il paraît qu'il y a des loups dans la mer et peut-être même des pieuvres et des requins. Tout cela ne donne pas très envie à Bob de se baigner... - Tes chaussettes, Bob ! (2003) Il faut s'habiller pour aller chez Mamie Babette. Mais avec les facéties de Bob, évidemment, ça prend beaucoup de temps ! Quoique, finalement, il sera encore prêt avant Maman... · Et moi, Bob ? (2003) Quand il mange des cookies, Bob n'a pas très envie d'en offrir à son papa... - Magnifique, Bob !(2004) - Oh ! Bob ! (2004) On entend un drôle de bruit,on sent une drôle d'odeur... et Bob a un drôle de sourire. Qu'est-ce qui s'est passé? Oh, Bob!… Cycle 2 - Quand tu seras grand, Bob !(2004)
Deux autres livres existent dont le personnage principal est Bob. Ils sont d’un format plus grand, et leur contenu convient plutôt au début du Cycle 2 : - Bob, mon amour ! Album (2001) - Bob, au tableau ! Album (2002) Les 10 titres de « Bob » constituent l’exemple type de la « série ».
La série se définit avant tout par la présence dans une suite d’ouvrages, d’un personnage récurrent facilement identifiable par les enfants (nom, représentation graphique, traits de caractère…) . L’aspect éditorial renforce souvent cette notion de série par le choix d’une maquette semblable. Ici, même format carré, même épaisseur . Sur la couverture : auteur, titre dans lequel figure le mot « Bob » ; scène centrée sur l’image de Bob. Pour chaque double page : à droite un texte seul, en caractère d’imprimerie, s’inscrit sur une couleur de fond spécifique ; à gauche sur une autre couleur permanente, figure une représentation du personnage entouré d’un texte manuscrit. Au delà de ces permanences, le titre lui-même, les couleurs des pages et des couvertures, le script, varient.
Constellation : Le personnage de serie : place de la série dans la constellation
|