Le personnage de série
Un a priori péjoratif est souvent attribué aux séries qui accrochent lecteurs et spectateurs adultes ou enfants, par la répétition d’une forme qui les satisfait. Elles sont accusées de facilité et de manque d’imagination, constituant une forme d’aliénation du lecteur !
Ce faisant, nous ne parlerons pas de séries en général mais plutôt des personnages de série qui permettent aux tout-petits d’entrer dans le livre et la lecture. Les magazines destinés aux plus jeunes en ont bien compris l’enjeu en fidélisant leurs lecteurs avec des personnages récurrents comme Léo et Popi, (Bayard) publiés plus tard en albums.
Ce faisant, nous ne parlerons pas de séries en général mais plutôt des personnages de série qui permettent aux tout-petits d’entrer dans le livre et la lecture. Les magazines destinés aux plus jeunes en ont bien compris l’enjeu en fidélisant leurs lecteurs avec des personnages récurrents comme Léo et Popi, (Bayard) publiés plus tard en albums.
Intérêt du personnage de série
L’intérêt de ces ouvrages, c’est qu’ils mettent en scène un personnage héros dans un univers généralement familier par les scénarios que l’histoire convoque : scénarios du repas, du coucher, de l’habillage, de l’anniversaire, mais aussi sentiments identifiables par les jeunes lecteurs (peur, colère, amour, jalousie), transposés dans le contexte du récit. Souvent qualifiés de personnages miroirs, ces personnages de série sont censés refléter les expériences psycho socio affectives du jeune enfant à la maison (Petit Ours Brun - Bayard) ou à l’école (Tikiko, Casterman). Le personnage héros est perçu comme identique mais différent selon les contextes d’action dans lesquels il prend alors toute son épaisseur. Ces acquisitions culturelles que doivent faire les jeunes lecteurs pour entrer dans ces albums, ne sont ni naturelles ni faciles et demandent une médiation efficace de l’adulte et du maître en particulier quand il s’agit de lecture scolaire.
Un corpus à organiser selon des obstacles cognitifs identifiés
On peut distinguer :
- les séries longues comme Petit-Ours Brun, Bali, Bob, qui comportent un grand nombre de titres
- des séries courtes (entre 3 et 6 titres) comme Mimi Cracra, Lili Bobo, Spot, Zou, Zaza, Norbert, Milton, Tromboline et Foulbazar, Lulu, …
L’analyse de ces albums fait apparaître deux classes de livres :
- ceux qui tentent de reproduire l’univers familier du jeune enfant en visant l’adhésion par identification (Petit Ours Brun, Spot, Bali, Pénélope)
- ceux qui installent un léger décalage par rapport aux attentes du genre par le contexte, le scénario, les voix des personnages… (Bob, Lili Bobo, Zou, l’âne Trotro, Lulu, Milton, Tigrou, Pierre lapin , La famille Passiflore, Tommy…
Les premiers ont leur utilité pour enrôler les jeunes enfants dans le livre et la lecture. Les seconds, déjà plus complexes, ouvrent des perspectives de premières lectures littéraires en créant un univers fictionnel original.
Bob, comme Petit Ours Brun, Zou, l’âne Trotro n’est pas caractérisé comme personnage animal ; c’est le côté anthropomorphe qui domine porté par des scénarios typiquement humains, alors que dans Pierre Lapin ou Tommy, les personnages de la série ont des caractères signant leur appartenance au monde animal (goût pour les carottes en tant que lapins) tout étant fortement anthropomorphisés par les scénarios mobilisés.
La série des Milton met en scène un personnage animal, un chat, qui a une « vraie » vie de chat dont il fait part au lecteur. Cette fictionalisation particulière est portée par le réalisme des sentiments et émotions évoqués qui touchent les jeunes lecteurs par une écriture en Je (Moi Milton).A contrario, le chat, Tigrou, créé par Charlotte Voake fait l’objet de deux albums (Bienvenue Tigrou ! 04/2003 ; Tigrou, 02/2003,) dans lesquels la relation chat/petit humain est centrale et modifie le type d’identification du lecteur.
La mise en image assurée généralement par un auteur illustrateur donne à voir les actions et expressions du personnage dans un contexte dépouillé qui met en valeur les traits saillants. Cette interprétation de l’image s’élabore dans l’action conjointe, quand l’adulte montre, tout en commentant ou en lisant, une scène de l’album. Progressivement l’enfant deviendra capable d’interpréter l’image en fonction de ce qui est dit dans le texte qui lui est lu.
Bob, comme Petit Ours Brun, Zou, l’âne Trotro n’est pas caractérisé comme personnage animal ; c’est le côté anthropomorphe qui domine porté par des scénarios typiquement humains, alors que dans Pierre Lapin ou Tommy, les personnages de la série ont des caractères signant leur appartenance au monde animal (goût pour les carottes en tant que lapins) tout étant fortement anthropomorphisés par les scénarios mobilisés.
La série des Milton met en scène un personnage animal, un chat, qui a une « vraie » vie de chat dont il fait part au lecteur. Cette fictionalisation particulière est portée par le réalisme des sentiments et émotions évoqués qui touchent les jeunes lecteurs par une écriture en Je (Moi Milton).A contrario, le chat, Tigrou, créé par Charlotte Voake fait l’objet de deux albums (Bienvenue Tigrou ! 04/2003 ; Tigrou, 02/2003,) dans lesquels la relation chat/petit humain est centrale et modifie le type d’identification du lecteur.
La mise en image assurée généralement par un auteur illustrateur donne à voir les actions et expressions du personnage dans un contexte dépouillé qui met en valeur les traits saillants. Cette interprétation de l’image s’élabore dans l’action conjointe, quand l’adulte montre, tout en commentant ou en lisant, une scène de l’album. Progressivement l’enfant deviendra capable d’interpréter l’image en fonction de ce qui est dit dans le texte qui lui est lu.
Du côté éditorial, le format et la maquette jouent un rôle important dans le repérage de la série. Souvent de petite taille, parfois cartonné (Bob) parfois avec des découpes suggestives comme celles des albums de Trotro qui épousent la silhouette du petit âne, ces albums facilitent la manipulation par l’enfant seul qui peut « relire » commenter, raconter à lui-même, à son copain ou à sa poupée !
Une progressivité des apprentissages est envisageable selon les différentes entrées du côté du livre et du côté du lecteur :
- s’assurer de l’acquisition de la permanence du personnage dans l’album
- construire la permanence du personnage dans la série
- distinguer la qualité du personnage (par ex : chat) de son identité (c’est « Milton », c’est « Tigrou »)
- partir d’expériences relatées proches des scripts connus des lecteurs (vie quotidienne) vers des expériences fictionnelles liées à la connaissance d’un système de personnages (Loup/lapin dans Lulu et le loup)
- installer des repères stables par rapport aux voix narratives : qui parle ? à qui ? avant d’aborder des dispositifs énonciatifs dans lesquels il y a une voix off (Bob) non identifiable immédiatement par le texte ou par l’image
- installer des repères stables quant au fonctionnement textuel et iconique permettant l’identification des lieux et des temps (Milton) avant de proposer des albums dans lesquels l’enjeu de lecture joue sur ces repérages (Tommy).
- Proposer d’abord des images dépouillées dans lesquels le repérage rapide des éléments facilitera la mise en relation avec le texte et l’élaboration d’un répertoire iconique symbolique : expressions des visages associées à des sentiments ou des émotions ; manières types (iconotypes) de représenter un lieu – la plage/la mer- ou un moment de la journée ou de l’année - la nuit/ midi, l’été ou l’automne -. Aller vers des images plus riches en détails lorsque le texte est suffisamment étoffé pour encadrer le regard interprétatif (Tommy)…
La lecture de séries permet donc au maître de cibler son action en fonction des compétences des élèves, de choisir les titres par lesquels commencer, d’envisager des lectures en constellation ciblées sur telle ou telle entrée, comme les lieux, les scénarios ou les sentiments exprimés par les héros…
Petite sélection de personnages de série
Précisons qu’à l’intérieur de chaque série, en fonction des titres, les niveaux de lecture peuvent être très différents. Ainsi en Petite Section, pour « Lulu », « C’est qui ? », « C’est quoi ? » qui relèvent de l’imagier seraient de tout premier niveau, «Toutes les couleurs » de niveau 2, « Lulu et le loup » de niveau 3 .
Héros de la série |
niveau |
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Bali, Magdalena et Laurent Richard – Castor FlammarionBali fait du vélo ; Bali attend Noël ; Bali prend son bain ; Bali joue à cache-cache ; etc. | PS |
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Crocolou Ophélie Texier - Actes sud junior Crocolou aime avoir peur, Crocolou aime les voyages, Crocolou aime les câlins Crocolou aime ses copains, Crocolou aime les gâteaux… (8 titres) |
PS |
L’âne Trotro, Bénédicte Guettier - GallimardLa colère de Trotro ; Le bisou de Trotro ; Le papa de Trotro ; Trotro à Saint-Malo ; Les bulles de Trotro ; Le dessin de Trotro, Trotro et sa petite s½ur ; etc. | PS |
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Lulu, Alex Sanders Loulou & Cie (L’école des Loisirs)C’est qui ? C’est quoi ?Encore ! ; Toutes les couleurs ; Lulu et le loup ; Lulu à la plage ; Pourquoi ? Le rêve de Lulu ; Mille petits chats ; Mon trésor ! |
PS |
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Mimi, Lucy Cousins - Albin MichelA la bibliothèque avec Mimi ; Au lit , MimiMimi va à l’hôpital ; La ferme de Mimi ; Bonne nuit Mimi ; Joyeux anniversaire Mimi ! ; Mimi va nager… |
PS |
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Mimi Cracra, Agnès Rosenstiehl - Le Seuil Mimi Cracra. Les fleurs ; Mimi Cracra. Petites patouilles ; Mimi Cracra. Le sucre ; Mimi Cracra. La pluie ; Mimi Cracra. L'herbe! ; Mimi Cracra change d’habits... |
PS |
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Ollie, Olivier Dunrea et Elisabeth Duval, kaléidoscopeOllie ; Ollie le râleur ; Lola ; Lola et Olga ; Les amis de Lola |
PS |
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Pénélope, Anne Gutman et Georg Hallensleben - GallimardBonne nuit, Pénélope ; Bon appétit, Pénélope ; Pénélope s'habille ; Pénélope à la plage ; Pénélope tête en l'air ; Pénélope fait les courses ; Pénélope à la ferme, Pénélope au Louvre… | PS |
Petit Ours Brun, Marie Aubinais, ill. Danielle Bour - BayardPOB se couche ; POB est grognon ; POB s’habille tout seul ; POB a peur du noir ; POB dit non ; POB au marché ; POB joue dans la mer ; POB joue dans son bain… |
PS |
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Spot, par Eric Hill – NathanOù est Spot mon petit chien ? ; L’anniversaire de Spot ; Spot à la ferme ; Spot chez Papy Mamie ; La première promenade de Spot ; Qui est là Spot ? … |
PS |
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Tigrou, Charlotte Voake - Gallimard Jeunesse Bienvenue Tigrou !Tigrou |
PS |
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Bob, Alex Sanders – L’école des loisirsArrête Bob, C’est bien Bob, Debout Bob, Ne pleure pas Bob ; Courage Bob ; Tes chaussettes Bob ; Et moi Bob ? ; Magnifique Bob ! ; Quand tu seras grand Bob ; Oh, Bob !Bob mon amour, Bob au tableau (Cycle 2) |
PS à GS |
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Camille, Jacques Duquennoy - Albin Michel Jeunesse (2003/2007) Camille fait l'école ; Camille a de la visite ; Camille a un petit matelot ; Camille tourne tourne, tourne ; Camille teste les toboggans ; Camille pêche en Alaska etc. |
PS-MS |
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La Petite Princesse, Tony Ross – Gallimard jeunesseJe veux mon p’tit pot ; je veux manger ; je ne veux pas aller au lit ; Je veux mon cadeau, je veux ma maman |
PS-MS |
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Lili Bobo, Elisabeth Brami, ill. Christine Davenier - Le SeuilPas de bisous pour Lili bobo, Les Bobos de Lili Bobo, Le Gros Mot de Lili Bobo ; Les mercredis de Lili Bobo ; L’année terrible de Lili Bobo ; Les colères de Lili Bobo |
PS-MS |
Milton, Haydé Ardalan – La Joie de lire (1997/2003)Moi Milton, Le Noël de Milton, Milton et le corbeau, Les vacances de Milton, Milton chez le vétérinaire, Où est passé Milton ? |
PS-MS |
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Tikiko, Ange Andrianavalona - CastermanTikiko à l'école ; Tikiko n'a pas sommeil ; Tikiko prend son bain ; Tikiko à la ferme ; Tikiko fait un gâteau |
PS-MS |
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Uki , Claudia Biélinsky – Casterman Il faut sauver M. Tam-Tam ; Noël à l’école ; Mon imagier ; La poupée de Mireille ; C’est mon anniversaire ; La maîtresse est malade ; Pique-nique à la ferme etc. |
PS-MS |
Zou, Michel Gay - L’école des Loisirs Zou ; Zou n’a pas peur ; Zou à vélo |
PS-MS |
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Boubou, Cyril Hahn, CastermanLa culotte de Boubou ; Le doudou de Boubou ; Boubou à la ville ; Boubou chasseurs de Lion ; Boubou à l'école ; Boubou le petit pygmée ; Boubou et le grand feu ; Boubou a un petit frère ; Boubou est amoureux |
MS |
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Poka et Mine, Kitty Crowther - L’école des loisirsLe réveil ; Les nouvelles ailes ; Au musée ; Au cinéma ; Au fond du jardin |
MS-GS |
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Tommy, Rotraut Suzanna Berner – Seuil JeunesseBonne nuit Tommy ; Bonjour Tommy ; Où es-tu Tommy ? ; Tommy fait ses courses ; Tommy joue au foot. |
PS à GS |
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Tromboline et Foulbazar, Claude Ponti – L’école des Loisirs Le non ; Le bébé Bonbon ; Les masques ; Le cauchemar ; Le petit frère ; La voiture ; Les épinards ; etc. | PS à GS |
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Last modified
2007-11-27 15:11