Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Travail de mémoire

Document Actions

Comme exemple d'un travail sur "Histoire et valeurs", nous proposons de rapprocher Otto et Grand-père . Le lien explicite est la guerre et ses souffrances ("l'extrême violence du siècle"), et ce scandale majeur du XXème siècle : l'extermination des juifs, "un crime contre l'humanité". Le programme d'Histoire rejoint ici un programme de "lecture des œuvres littéraires", au service de l'éducation civique et éthique.

" Comment transmettre une mémoire qui n'est pas la nôtre, qui n'est pas seulement celle d'un homme, mais de millions d'êtres ? "

A l'expression "devoir de mémoire" nous préférons, après d'autres, les termes "travail de mémoire" qui visent à installer une réflexion lucide, une réflexion qui dure au-delà de l'événement, qui dépasse l'émotion, ou plutôt l'intègre à une compréhension exacte des causes et des effets.

Ces ouvrages ont des points communs, thématiques. Ils présentent des différences de facture littéraire. Ils relèvent aussi de genres discursifs différents, parce que leurs intentions ne sont pas équivalentes, parce qu'ils font jouer de façon différente l'implicite et l'explicite. D'où l'intérêt de les confronter, de les interroger et de les faire parler.

Last modified 2005-09-20 15:29