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Histoire et valeurs

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Histoire anglaise :

 
  • La femme : "Tiens, ce matin, le pasteur a parlé du péché."
  • Le mari : "Ah ! Et qu'est-ce qu'il en a dit ?"
  • La femme : "Il a dit qu'il était contre."

 

De la Maternelle à l'Université, tous les programmes se fixent pour objectif d'amener les élèves à reconnaître les "valeurs universelles sur lesquelles on ne peut transiger". En recommandant fortement que chaque année 10 ouvrages (classiques et littérature de jeunesse) soient lus sous la conduite de l'enseignant (e), les programmes pour l'Ecole élémentaire suggèrent aussi que la découverte de l'univers de la littérature soit une des occasions et un des moyens retenus pour parcourir ce "domaine transversal" qu'est l'éducation civique.

Pourtant, les valeurs "sur lesquelles on ne peut transiger" sont-elles aussi "universelles" qu'on veut bien le dire ? Sont-elles aussi fortement partagées qu'on le souhaite ? Les textes-référence dans lesquels elles s'inscrivent sont-ils les mêmes pour tous ? Elles sont "déjà là", puisqu'elles règlent (ou devraient régler) les gestes quotidiens et l'expérience vécue ensemble, mais aussi "au-dessus" et "en avant", à la fois concepts, représentations, projets et idéal à atteindre. Depuis Antigone, on sait qu'elles peuvent être "non-écrites".

Elles ont en tout cas varié dans le temps et dans l'espace : il suffit de lire ou relire Le Tour de la France par deux enfants (G. Bruno - 1877 - réédition Belin 1974), le best-seller de l'école de la 3ème République, pour s'apercevoir que le livre met en œuvre une "morale" qui a ancré dans les consciences les valeurs républicaines (égalité, dignité du travail, amour de la patrie…), dont certains aspects ont été largement revisités depuis. Il n'y a pas d'ouvrage du même poids, capable de faire office de catalyseur magistral, de proposer pour chaque jour une "leçon de morale" acceptée partout et par tous. La dimension éthique est donc à construire, à hauteur d'enfants, entre relativisme et consensus mou, entre imposition et expérimentation. Dans la reconnaissance que ces valeurs ne vont pas de soi, qu'elles sont le produit d'une Histoire. Si elles donnent aujourd'hui un sens à la vie de chacun et de tous, elles sont sans cesse à réinventer.

C'est en ce sens que la médiation des œuvres littéraires peut être utile. Entre les histoires racontées, l'Histoire qu'elles mettent en scène, et le regard que le lecteur aujourd'hui porte sur elles, il y a place pour les amorces d'une réflexion appelée à se poursuivre et s'étoffer.

Travail de mémoire

Last modified 2005-09-20 15:29