Constellation : Vie végétale(1, 2 & 3)
La lecture de la constellation d’ouvrages intitulée « VIE VÉGÉTALE », programmée par le maître dans la séquence « découverte du monde », se propose de susciter l’activité cognitive et langagière des élèves et d’accompagner le développement des concepts scientifiques dès l’école maternelle.
Aucune activité humaine, en particulier celle de la communauté scientifique dans laquelle le lecteur s’invite lorsqu’il s’intéresse au fait scientifique, ne se prive de communiquer ses connaissances par le texte ou l’image, s’adaptant à son destinataire en modulant son propos en fonction de ses acquis supposés. Le jeune enfant appréhende la réalité non seulement en la manipulant physiquement ou matériellement mais aussi en jouant avec les représentations déjà là (images, textes mais aussi jouets reproduisant la réalité…) que des adultes bienveillants médiatisent.
L’album documentaire - qu’il emprunte la fiction et les genres narratif ou explicatif - propose à l’enfant ou à l’élève une représentation du monde qu’il confronte avec ses propres représentations langagières et cognitives, favorisant ainsi le lien entre les situations quotidiennes (jardiner) et les situations plus situées dans le champ scientifique (expliquer par exemple, la reproduction du pissenlit).
Les différentes constellations proposées tentent une progressivité des concepts en œuvre à travers des questions cognitives et langagières induisant des activités de catégorisation, de mise en relation, de repérage dans le temps …
VIE VÉGÉTALE 1 :
Différentes représentations d’une même plante
Dès la Petite Section (PS)
VIE VÉGÉTALE 2 :
De la graine à la graine
À partir du Cycle 2
VIE VÉGÉTALE 3 :
Conditions de germination et de croissance
(eau, lumière, chaleur… protection contre les prédateurs ou les accidents)
À partir de la Grande Section (GS)