Auteurs
Tous les membres du comité scientifique de l'ONL ont contribués :
Bernard Cerquiglini : introduction et conclusion
Alain Bentolila : L'école maternelle en première ligne
Pierre Buser : Les dyslexies acquises. Quels messages de la neuropsychologie clinique pour l'apprentissage de la lecture ?
Jean Louis Chiss : Comprendre et interpréter : réflexions sur la lecture littéraire au cycle 3
Jacques David : Dimensions linguistiques de la lecture - écriture
Marie Carmen Dupuy, Isabelle Jalabert : L'apprentissage de la lecture du pont de vue des
Michel Fayol : La lecture comme processus dynamique
Claudine Garcia-Debanc : Enseigner la littérature par l'écriture au cycle 3 et au collège
Jean Hébrard : La formation scolaire du lecteur dans la France moderne et contemporaine
Francis Marcoin : La question du littéraire
José Morais : La science de la lecture : d'un regard sur le passé à un regard sur l'avenir
Martine Rémond : Pourquoi enseigner la compréhension au cycle 3 ?
Laurence Rieben : Les différences individuelles dans l'apprentissage de la lecture et leurs implications pour l'école
Jean-François Rouet : La lecture au défi du numérique
Sylviane Valdois : ce que la dyslexie nous enseigne sur la lecture et son apprentissage