Lecture sur écran
L'Observatoire national de la lecture a publié un document sur la lecture sur écran et l'usage du multimédia en classe : Lecture et technologies numériques, Scéren / Savoir livre, diffusion Scéren (2006)
Dans un premier temps, ce document fait un état des lieux des connaissances sur la lecture sur écran informatique. Une information utile pour comprendre ce que l’on sait de ses caractéristiques spécifiques, mais aussi ce que l’on ne sait pas encore précisément, et qui nécessite donc des précautions lors de l’usage de l’ordinateur à l’école.
Dans un second temps, ce document propose une analyse comparée, puis approfondie, de didacticiels de lecture. Peut-on apprendre ou perfectionner la lecture en utilisant ces outils ? La grille d’analyse est présentée et commentée et permettra aux enseignants et formateurs de l’appliquer à d’autres titres non étudiés dans l’ouvrage.
La rubrique ouverte ici permet de détailler les grilles pédagogiques et ergonomiques utilisées dans l’ouvrage et de poursuivre la présentation d’outils analysés.
(en construction)