En Savoir Plus
Sommaire
Ouverture de la journée
Bernard CERQUIGLINIPrésident de l'ONL
Jean-Louis NEMBRINI
Conseiller auprès du ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et du Ministre délégué à l'enseignement scolaire
La lecture et son apprentissage
Michel FAYOLProfesseur à l'Université de Clermont-Ferrand, membre de l'ONL
José MORAIS
Professeur à l'Université libre de Bruxelles, membre de l'ONL
La réception des travaux de l'ONL
Table ronde animée par Jean-François ROUETUniversité de Poitiers, membre de l'ONL
Claudine GARCIA-DEBANC
Professeure en sciences du langage, IUFM Midi-Pyrénées, membre de l'ONL
Martine SAFRA
Inspectrice générale de l'Éducation nationale, membre de l'ONL
Jean HÉBRARD
Inspecteur général de l'Éducation nationale, membre de l'ONL
Continuité-rupture ; qu'en est-il de l'apprentissage de la lecture sur le terrain ?
Table ronde animée par Jean HÉBRARDInspecteur général de l'Éducation nationale
Lucie DESAILLY
Inspectrice de l'Éducation nationale
Jean-Claude ÉMIN
Sous-directeur de l'évaluation, Direction de l'Évaluation et de la Prospective
Bruno GERMAIN
Chargé de mission, Observatoire national de la lecture
Sylvie PLANE
Professeure en Sciences du langage, IUFM de Paris
Ghislaine ROMAN
Professeure des écoles, maîtresse formatrice, Toulouse
Conclusion
Bernard CERQUIGLINIPrésident de l'ONL
Jean-Louis Nembrini
Représentant du Ministre de la Jeunesse,
de l'Éducation nationale et de la Recherche
et du Ministre délégué à l'enseignement scolaire
Je vous remercie, Monsieur le Président. J'ai l'honneur de représenter Luc Ferry et Xavier Darcos en ouverture de cette journée annuelle.
Le Ministre et le Ministre délégué ont fait de l'apprentissage de la lecture la première de leurs priorités. Ils ne peuvent être présents aujourd'hui en raison de l'actualité très lourde qui est la leur : la loi sur la laïcité est d'importance, tant elle nous concerne tous ; je devrai moi-même vous quitter au terme de mon intervention.
Je travaille quotidiennement avec la plupart des membres du comité scientifique de l'Observatoire national de la lecture. Tous sont les acteurs essentiels du plan de prévention de l'illettrisme qui nous mobilise depuis maintenant trois ans.
Les travaux de l'Observatoire national de la lecture ont toute leur importance pour notre action. Ils sont autant d'éléments participant du plan de prévention de l'illettrisme, qui vise à mettre un accent politique sur l'apprentissage de la lecture. Votre effort de communication entre les chercheurs et les acteurs est essentiel. En effet, grâce à vous, un consensus peut être trouvé sur les questions relatives aux méthodes de lecture et servir de référence pour toutes nos écoles.
En 2003-2004, le Ministre souhaite que nous poursuivions l'effort particulier relatif au cours préparatoire (avec le livret CP, autour duquel nous souhaitons voir s'organiser la formation initiale et continue des maîtres), notamment les CP à effectifs réduits. L'année dernière, l'expérimentation concernait une centaine de CP. Cette année, elle a été élargie à 70 000 élèves environ, dans 4 000 classes. L'année prochaine, l'expérimentation laissera la place à une mesure de mise en œuvre. Nous espérons que 5 000 CP pourront être concernés, soit 80 à 100 000 élèves. Dans le même temps, nous devons continuer à construire la réflexion sur l'articulation entre le CP et le CE1. Nous manquons d'un outil d'évaluation, permettant d'installer une approche par cycle dans l'apprentissage de la lecture. À notre sens, l'évaluation en CE2 ne remplit pas entièrement cet office ; en effet, elle arrive trop tard pour être réellement utile. Nous avons besoin d'un outil en milieu de CE1, afin d'avoir le temps de réagir si besoin est, en installant des groupes à effectifs réduits, par exemple.
En marge de cette approche strictement pédagogique, nous entendons mener un travail interministériel sur l'accompagnement des parents qui sont eux-mêmes en difficulté de lecture. L'Éducation nationale ne peut pas agir seule et elle ne peut s'engager si les maîtres, sur le terrain, ne se rapprochent pas davantage des organismes de lutte contre l'illettrisme.
Par ailleurs, concernant la formation des maîtres, un important travail reste à accomplir. Lors de notre première rencontre, Monsieur le Président, vous m'aviez remis un guide, fruit de la réflexion engagée par l'Observatoire national de la lecture. Vous m'aviez indiqué que ce guide pourrait faire l'objet d'un consensus de la part de tous les IUFM, puis trouver sa traduction dans les plans de formation. Notre institution a besoin de ce type d'outil : les approches de l'apprentissage de la lecture sont très diverses au sein des IUFM et il importe que les formateurs se rassemblent sur ce qui maintenant fait consensus.
Aujourd'hui, 15 % des enfants au moins ne maîtrisent pas suffisamment la lecture pour suivre les enseignements du collège. Lors du lancement du grand débat sur l'école, le Président de la République a lui-même développé la question des apprentissages premiers de la lecture. Les mises au point que vous effectuerez aujourd'hui nous permettront, à coup sûr, d'avancer. Je le répète, votre travail est essentiel. Cette journée représente le lien entre la recherche, l'enseignement supérieur et l'école. Or il n'est pas de bonne formation qui ne se nourrisse en permanence de ce lien. Les Ministres souhaitent que ce type de rencontres se développe. Nous aurons tous à y gagner.
Sur le terrain, l'apprentissage de la lecture a connu d'importantes évolutions depuis dix ans. Nous avons davantage de certitudes sur ce qu'il ne faut pas faire. Il reste à rapprocher plus encore les différentes institutions qui ont en charge l'apprentissage de la lecture, des instituts de recherche à la classe en passant par les organismes en charge des programmes : ne faudrait-il pas, par exemple, procéder à l'évaluation permanente des programmes ? Par ailleurs, je le répète, nous devons produire un important effort de formation à tous les échelons, de la formation initiale jusqu'aux DESS professionnels.
Pour terminer je rappellerai l'existence du site www.bienlire.fr, lieu de référence et lieu du débat pédagogique. Les travaux de l'Observatoire national de la lecture y sont particulièrement les bienvenus.
Je vous souhaite une bonne journée et une belle réussite.
Last modified
2005-09-16 10:20