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En Savoir Plus

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Extrait de l'avant propos de Bernard Cerquiglini, Président de l'ONL

On ne s'étonnera pas que l'ONL se soit saisi du délicat et complexe sujet de l'étude des manuels de lecture au CP. L'Observatoire se place ainsi à la croisée des recherches sur la lecture et de la pratique en classe ; il poursuit sa mission d'accompagnement et d'aide des formateurs et enseignants sur les questions de lecture et de son apprentissage.

Ce document s'inscrit dans le cadre de la prévention de l'illettrisme, tel que l'a défini le ministre Luc Ferry, et en prolongement de la publication de l'ONL Apprendre à lire, au cycle 2, 1998. Il doit permettre un meilleur choix et une utilisation pertinente des manuels de lecture, en classe de CP, pour un apprentissage bien maîtrisé du lire / écrire, dès l'entrée en Élémentaire.
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Extrait de la préface du ministre Luc Ferry

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Toutes les volontés et les compétences doivent être mobilisées pour répondre au défi auquel nous devons impérativement faire face : faire reculer l'illettrisme. Il faudra notamment que les IUFM prennent davantage en compte cette priorité, de sorte que les futurs maîtres soient mieux éclairés sur les méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans cette perspective les travaux effectués depuis quelques années par l'O.N.L s'avèrent particulièrement riches et utiles, d'autant que celui-ci s'attache aujourd'hui à faire valoir les implications de ses analyses sur les aspects les plus concrets de la pédagogie .

L'autonomie des maîtres est bien entendu indispensable, mais il faut les aider à se repérer au sein de la diversité des méthodes et des outils qui sont à leur disposition. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui se propose d'examiner les manuels de lecture au CP, de manière à procéder à une clarification de la méthodologie susceptible de facilité la progression des apprentis lecteurs - à un stade de la scolarité qui est, comme je l'ai dit, décisif pour l'histoire scolaire et personnelle des enfants. L'ouvrage signale opportunément l'enjeu des choix pédagogiques qui doivent être faits : l'apprentissage de la lecture et de l'écriture exige l'application continue et réfléchie d'une méthode qui puisse guider l'enfant dans sa progression. Le rôle des manuels est à cet égard essentiel, sans pour autant annuler l'autonomie du maître, lequel doit s'efforcer de connaître les caractéristiques de l'outil qu'il a choisi et en concevoir le meilleur usage possible. L'éclairage comparatif proposé ici est de ce point de vue à la fois pertinent et utile.
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Sommaire de l'ouvrage

Première partie

I - Les manuels et leurs usages

Former les enseignants au choix et à l'utilisation de leurs manuels, histoire et actualité
Alain Choppin, Chercheur à l'INRP

Utiliser une méthode de lecture, une pratique entre amour et haine
Hervé Duchauffour, Chargé de la formation et de la recherche à l'IUFM de Paris

Le manuel scolaire : le point de vue des parents
Marie-Carmen Dupuy, représentante de la PEEP, Isabelle Jalabert, représentante de la FCPE, membres du comité scientifique de l'ONL

II - Etat des lieux sur l'apprentissage de la lecture en CP

Etat des connaissances sur les priorités de l'apprentissage de la lecture
Isabelle Le Guay, Orthophoniste, membre honoraire de l'ONL, Nadine Robert, Professeure des écoles - maîtresse formatrice

Le programme de lecture en CP et l'importance de l'oral
Jean Hebrard, Inspecteur général de l'éducation nationale, membre de l'ONL

De la découverte du principe alphabétique à la maîtrise du code orthographique et à l'automatisation du décodage
José Morais, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles , laboratoire de psychologie expérimentale, membre de l'ONL

Lire et comprendre
Michel Fayol, Professeur de Psychologie, Université de Clermont-Ferrand, Directeur du LAPSCO/CNRS, membre de l'ONL

Construction du lexique et acquisition de la lecture
Jacques David, Professeur à l'IUFM de Versailles-Cergy, membre de l'ONL

Lecture et conscience syntaxique
Alain Bentolila, Professeur de linguistique, université René Descartes - Paris V, membre de l'ONL

Faire écrire les élèves dès le début du CP
Claudine Garcia-Debanc, Professeure en sciences du langage et didactique du français, IUFM de Midi-Pyrénées, membre de l'ONL

Par-delà les manuels
Raymond Le Loch, Professeur de lettres

La question du littéraire dans les manuels de lecture du C.P.
Francis Marcoin, Professeur de langue et littérature française, université d'Artois, membre de l'ONL

La lecture sur écran
Bruno Germain, Chargé de mission à l'ONL

Evaluer la lecture de façons variées : une nécessité.
Martine Rémond, Chercheuse à l'INRP, membre de l'ONL et du Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole

Les troubles spécifiques d'acquisition de la lecture
Monique Touzin, Orthophoniste, CHU de Bicêtre

Deuxième partie

I - Les manuels et les méthodes
Bruno Germain, Chargé de mission à l'ONL

A - Les méthodes de lecture et les manuels
B - Réflexion didactique

II - Etude de cinq manuels de lecture de CP
Pour la partie compréhension, l'analyse des textes et les progressions : Bruno Germain,
Pour la partie identification des mots : Isabelle Le Guay et Nadine Robert

A - Présentation de l'analyse

B - Présentation de la grille d'analyse spécifique

C - Analyse de cinq manuels de lecture
C-1 : Analyse spécifique
C-2 : Analyse comparée

III - Conseils aux enseignants pour une analyse des manuels de lecture au CP

A - Introduction
B - Recommandations

Extrait des conseils aux enseignants pour une analyse des manuels de lecture au CP

Nous avons conduit une étude complète et approfondie de quelques manuels de lecture de CP. Un enseignant ou une équipe pédagogique peut difficilement investir autant de temps pour en faire de même avec de nombreux autres ouvrages. Nous rappelons ici quelques priorités qui pourront servir d'orientation ou de canevas à une observation plus rapide mais toujours sérieuse des manuels. Nos recommandations ne sont pas rangées par ordre d'importance mais par domaines. Les enseignants qui le souhaiteront s'en inspireront pour choisir un manuel ou pour mieux connaître celui qu'ils ont à leur disposition.

Ces recommandations prennent tout leur sens après une lecture attentive de notre étude. Elles autorisent deux niveaux de lecture : une réflexion d'ordre général et un retour vers certains critères importants de notre grille d'analyse pour une approche plus approfondie.
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Last modified 2005-09-16 10:32