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Extrait de l'avant propos de Bernard Cerquiglini, Président de l'ONL

Dans les nouveaux programmes scolaires publiés en 2002, la littérature a pris une place de premier plan : dès l'école maternelle, mais plus encore à l'école élémentaire, les textes littéraires sont placés "au coeur des activités", l'habitude de "fréquenter les livres" est présentée comme décisive dans l'acquisition progressive d'une culture, un "programme de lecture" est même défini et des listes d'ouvrages sont diffusées. Faut-il s'en étonner? Pour avoir été Directeur des Ecoles au Ministère de l'Education nationale je sais que les cheminements sont lents, qui font passer de la marge au centre des préoccupations d'abord diffuses, des expérimentations, des recherches...
Les nouveaux textes officiels rassemblent et réorientent les réflexions en amont sur la lecture, sur les apprentissages, en particulier sur la lecture des textes littéraires … Ce que Stendhal disait du sentiment amoureux vaut pour la lecture littéraire : il y a bien "cristallisation"...
(…)

Extrait de la préface du ministre Luc Ferry

Pour la seconde fois depuis sa création, l'Observatoire national de la lecture nous livre sa précieuse publication : Livres et Apprentissages.

Comme lors de la première édition, nous avons voulu donner une double fonction à ce document conçu et réalisé spécifiquement à l'attention des professeurs des écoles. Il s'agit tout d'abord d'un ouvrage pédagogique sur la place et l'usage du livre dans l'enseignement du cycle 1 au cycle 3, c'est-à-dire au moment de l'apprentissage du français. Mais il doit également pouvoir servir de guide dans l'univers foisonnant de la littérature de jeunesse. Nous espérons ainsi aider les maîtres à éviter l'écueil de la confusion, à écarter les titres les moins intéressants, sans se priver pour autant des avantages de la richesse et de la diversité de la production éditoriale.

Cette publication prend évidemment tout son sens avec la mise en place des nouveaux programmes de l'école primaire où la lecture et l'écriture sont clairement désignées comme prioritaires dans le travail en classe. Tel est mon souhait en tant que président du Conseil National des Programmes. Aujourd'hui, plus que jamais, l'apprentissage de la langue française est une de mes préoccupations.

S'il faut considérer la maîtrise de la langue comme l'un des biens les plus précieux que l'école apporte à ses élèves, c'est notamment parce qu'elle donne accès à l'infinie richesse de la littérature. A partir du cycle 3, l'élève devient un lecteur en puissance. Il accède au domaine de la littérature et prend la mesure du plaisir qu'il pourra y trouver. Le maître, qui, après lui avoir appris la langue, l'accompagne dans cette évolution, joue une nouvelle fois un rôle majeur dans son épanouissement. Car on ne le répétera jamais assez : une culture littéraire - un culte tout court, en vérité - se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Et cette fréquentation doit commencer très tôt.
(…)

Sommaire de l'ouvrage

Sommaire

- Préface
- Avant-propos

ORIENTATIONS GÉNÉRALES
- Des livres pour chacun des trois cycles
- Des livres dans la classe
- Des textes et des images
- Lire en constellation, lire en réseau
- Deux mots-clés : construction et progression
- Des critères de choix

DES LIVRES DANS QUELLES SITUATIONS ?
- Modalités de lectures ; modes d'appropriation du texte, des images.
- Quelques paramètres des situations

CYCLE 1
- Des livres pour le cycle des apprentissages premiers
- Les livres et les grands domaines d'activités du cycle 1
- Des livres pour quels apprentissages ?
- Exemples de constellations
- Exemples de réseaux
- Titres d'ouvrages pour le cycle 1

CYCLE 2
- Des livres pour le cycle des apprentissages fondamentaux
- Les livres et les grands domaines d'activités du cycle 2
- Des livres pour quels apprentissages ?
- Exemples de constellations
- Exemples de réseaux
- Titres d'ouvrages pour le cycle 2

CYCLE 3
- Des livres pour le cycle des approfondissements
- Les livres et les domaines disciplinaires du cycle 3
- Des livres pour quels apprentissages ?
- Exemples de constellations
- Exemples de réseaux
- Titres d'ouvrages pour le cycle 3

ANNEXES
- Index des auteurs
- Index des illustrateurs
- Index des titres

Orientation générale
Extrait de l'ouvrage

Nous n'avons donc pas réécrit la brochure de 1999. Nous avons actualisé les listes d'ouvrages " contemporains " pour chacun des trois cycles et renvoyé au site les listes de " classiques ". Nous avons par contre renouvelé les suggestions d'utilisation, pour la lecture en constellation et la lecture en réseau, dans les deux domaines de la fiction et du documentaire.

Nous avons également étoffé le chapitre concernant le premier cycle, qui était celui par lequel nous avions amorcé notre réflexion, sur lequel nous avions développé les propositions faites pour les deux cycles suivants.

En trois ans, la recherche en didactique de la littérature, et singulièrement de la littérature de jeunesse, a prouvé sa nécessité et sa vitalité. Surtout elle a inspiré et enrichi les documents officiels (nouvelles instructions et nouveaux programmes, documents d'accompagnement des listes d'ouvrages proposés). Nos propres listes (ni péremptoires, ni prescriptives, " .. ni un palmarès, ni un programme " écrivions-nous) sont complémentaires et en aucune façon concurrentes des listes publiées par le ministère. Par exemple, certaines des constellations proposées pour le cycle 3 s'organisent autour de titres relais au moins pris dans la liste officielle. L'ensemble des titres suggérés est à la mesure de la richesse potentielle de la littérature de jeunesse.

Nous nous réjouissons de voir ainsi reconnue la place, dans la classe, des livres de fiction et des ouvrages documentaires, entre les mains des élèves, pour des activités quotidiennes, parmi les pratiques régulières, identifiées, organisées. En même temps, nous mesurons le poids des exigences affichées. La lecture chaque année de 10 ouvrages, classiques et contemporains, appelle le renouvellement des fonds dans les bibliothèques d'écoles et passe par des changements dans les stratégies pédagogiques. Lire le littéraire ne se décrète pas à l'entrée au cycle 3, cette compétence s'exerce dès le cycle 1. La formation du lecteur oblige à analyser plus finement les entrées nécessaires, en termes de situations, de démarches, d'offres de lectures, comme elle suppose un accompagnement de longue haleine des projets de lecture-écriture, du cycle 1 au cycle 3.

La prise en considération de la littérature de jeunesse est moins affaire de prescription que d'information et de formation. Aussi appelons-nous de nos voeux la mise en place d'actions de formation, sans lesquelles les insistances notées plus haut resteront largement lettre morte. Plus on formera et informera les enseignants, et moins ils auront recours à des outils préfabriqués, sclérosés et sclérosants.

Last modified 2005-09-16 10:56