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Ouverture de la journée
Bernard CERQUIGLINI
Président de l'ONL

Pierre SAGET
Conseiller auprès du ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche

Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs
Claude THELOT
Conseiller maître en service ordinaire à la cours des comptes, Président du Haut Conseil de l'évaluation de l'école

La lecture du CM2 au collège : des constats aux actions
Jean-Claude EMIN
Chargé de la Sous-Direction à l'Evaluation à la Direction de la Programmation et du Développement
Monique JURADO
IA-IPR de Lettres à l'Académie de Créteil, chargée de mission Maîtrise des Langages

Ecriture et apprentissages scientifiques
Anne VERIN
Maître de conférences à l'IUFM d'Amiens

De la lecture à la maîtrise fonctionnelle de l'écrit
Jean-François ROUET
Chargé de recherche au CNRS Université de Poitiers, membre de l'ONL

Ecole, collège : quel lieu commun pour la littérature ?
Francis MARCOIN
Professeur de langue et littérature française à l'Université d'Artois, membre de l'ONL

L'application des nouveaux programmes : la littérature de jeunesse dans les pratiques pédagogiques
Max BUTLEN
Professeur à l'IUFM de Versailles
Viviane EZRATTY
Directrice de la bibliothèque l'Heure Joyeuse
Marie-Claude JAVERZAT
Formatrice associée à l'IUFM de Bordeaux, coordinatrice Réseau d'Education Prioritaire, membre du groupe de travail sur la littérature de jeunesse à l'ONL
Claire BONIFACE
Inspectrice de l'éducation nationale

Conclusion
Bernard CERQUIGLINI
Président de l'ONL

Ouverture par Pierre Saget

Conseiller auprès du Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche

Mise en perspective

Le Ministre qui assiste à la célébration du 40ème anniversaire du traité d'amitié franco-allemand souhaite vous adresser un message d'encouragement et d'amitié. Luc Ferry est connu pour sa grande préoccupation concernant les problèmes traités aujourd'hui. Sa première priorité lors de son arrivée aux affaires a été de mettre en œuvre un plan de prévention contre l'illettrisme.
La notion de compétences de base n'a pas une grande signification aujourd'hui. Il est nécessaire d'utiliser des mots compréhensibles par ceux à qui nous nous adressons. Nous ne sommes pas exempts des effets de communication. L'illettrisme est l'un des éléments les plus importants de la fracture scolaire.

Il ne s'agit pas d'entrer dans des querelles de mots ou de chiffres. Mais il paraît inacceptable politiquement et socialement qu'environ 15 % des élèves (si l'on considère que ce pourcentage est exact) ne maîtrisent pas les compétences nécessaires en matière langagière à l'entrée en 6ème. Il convient d'agir contre ce fléau qui prend ses racines à l'école primaire.

Le plan de prévention contre l'illettrisme constitue un premier élément de réponse. Il n'a pas vocation à s'intéresser uniquement à l'école primaire. Dans ce cadre, l'ONL doit jouer son rôle d'éclaireur par rapport aux décisions à prendre. Le Ministère s'est déjà inspiré des travaux de l'ONL pour les programmes du primaire concernant l'apprentissage de la lecture. L'ONL doit maintenant se pencher sur la poursuite de l'apprentissage de la lecture de la 6ème jusqu'à la 3ème.

Le plan d'action

Le suivi des acquisitions

Le plan d'action pour remédier à la situation inacceptable d'aujourd'hui a défini quatre objectifs. L'objectif central est la mise en œuvre d'une action continue tout au long de l'école primaire, compte tenu du déficit dans ce domaine. Des problèmes majeurs se posent dans les premières années d'apprentissage. Mais l'action doit être poursuivie tout au long de la scolarité.
Il convient de faire preuve de vigilance afin d'évaluer régulièrement et rigoureusement l'acquisition des élèves. Le Ministère doit aider les enseignants à remplir cette mission. En effet, malgré les efforts réalisés, le travail de suivi est largement insuffisant. Nous ne pouvons pas prendre des risques de déperdition d'apprentissage au cours de l'école primaire.
Le Ministère ne procédera pas à une réforme d'ensemble ni ne s'engagera dans une nouvelle querelle des méthodes. Nous devrions considérer que cette querelle est terminée, notamment depuis la parution du " livre rouge ", intitulé La maîtrise de la langue à l'école .
L'une des responsabilités du Ministère est de faire appliquer les nouveaux programmes. Nous pensons que ceux-ci constituent une avancée réelle dans l'histoire des programmes de l'école primaire. C'est la première fois que la dimension culturelle est aussi étroitement associée à l'idée d'apprentissages fondamentaux. En français, elle apparaît à travers l'introduction de la " littérature ".
Je ne souhaite pas revenir sur le débat concernant les dix livres ou le caractère obligatoire de la liste. Je précise seulement que cette liste a vocation à servir de références sur une période de cinq ou six ans. Il ne s'agit pas de consacrer une littérature officielle. Cette liste restera telle quelle le temps suffisant.
La mise en place d'horaires obligatoires consacrés à la lecture et à l'écriture a été voulue par Luc Ferry (deux heures et demie au cycle 2 et deux heures au cycle 3) qui a considéré qu'il était indispensable de faire passer un message auprès de tous les enseignants de façon claire et explicite.

L'aide aux enseignants

Une autre action vise à développer l'aide aux enseignants notamment dans le cadre de la maîtrise de l'évaluation. Les outils ont été jusqu'à présent insuffisamment utilisés par les enseignants. En dehors des évaluations nationales et des outils existants, il nous a paru nécessaire de construire des outils permettant de procéder à une évaluation individuelle des élèves.
Ainsi, nous avons demandé à la Direction de l'Evaluation et de la Prospective rénovée de construire ces outils. Il s'agit aussi bien des outils d'évaluation dans le cadre du suivi des élèves que des outils d'évaluation des technologies de l'information et de la communication. Leur mise à disposition auprès des enseignants paraît essentielle.

L'expérimentation sur les CP

Un dispositif d'expérimentation sur les CP a été mis en place à la suite des recommandations du Haut Conseil de l'Evaluation. Je précise qu'un conseiller auprès du Ministre n'a pas vocation à s'adonner à des expérimentations scientifiques, mais à faire de la politique. Nous souhaitons seulement nous donner les moyens de vérifier une hypothèse.
Une baisse drastique du nombre d'élèves en classe de CP dans des écoles en difficultés contribue-t-elle à faire progresser les élèves ? Plus des 50 % des élèves de ces écoles étaient classés dans les 20 % les plus faibles des évaluations nationales.
Cette expérience d'une durée de deux ans concerne une centaine de classes dans dix Académies. Le travail d'observation est en cours, sachant que nous en tirerons les conséquences le moment venu. Le Ministre est particulièrement attentif à ce dispositif, notamment à son impact budgétaire…

Les enfants en difficultés

Un plan de scolarisation des élèves handicapés a été annoncé hier par le Ministre. Des réponses spécifiques seront aussi proposées aux élèves, notamment dans le cadre du français en tant que langue seconde.

Conclusion

La lutte contre l'illettrisme est une cause nationale nécessitant la mobilisation de tous les acteurs. Le fait ne de pas acquérir les compétences de base à l'école primaire crée une fracture sociale inacceptable. Le Ministre a rencontré les inspecteurs de circonscription primaires, les IEN, dans le cadre des rencontres interacadémiques dans ce dessein. Cette question constitue pour lui une préoccupation majeure.
Les travaux de l'ONL et vos échanges lors de cette journée nous seront très utiles pour poursuivre l'action engagée dans le cadre du collège. Un travail de relecture des programmes du collège a été confié à un certain nombre de personnalités. En effet, il faut arrêter de changer systématiquement les programmes et passer à une culture d'amélioration régulière des programmes.

En tant qu'ancien Secrétaire général du Conseil national des programmes, il me paraît essentiel d'accomplir un travail dans ce domaine. Tout le monde sait que les programmes de technologie ne conviennent pas. Mais nous ne sommes pas non plus satisfaits du formalisme excessif des programmes en français. Votre réflexion éclairera le Ministère et la commission sur l'évolution nécessaire des programmes de français.

Last modified 2005-09-16 10:45