Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
Search box
 

Le personnage archétypal

Document Actions

L'enjeu de l'identification des personnages archétypaux réside

  • dans l'horizon d'attente qu'il crée
  • dans le plaisir que procure la découverte des variations et détournements qui déjouent l'attente légitime du lecteur initié.

Qu'est-ce qu'un personnage archétypal ?

C'est un type de personnage qui, au cours de l'histoire de la littérature, s'est constitué et dont on peut citer un certain nombre de caractéristiques et de rôles. Ce personnage se révèle parfois comme mythe : on en donnera pour exemple celui de l'ogre.

Il va de soi que plusieurs rencontres entre les jeunes lecteurs et les textes seront nécessaires pour qu'émerge une représentation du personnage archétypal. C'est le projet assigné au cycle 1 au cours duquel les jeunes élèves vont faire connaissance avec les personnages archétypaux des principaux genres littéraires. Dès le cycle 2 et au cycle 3, chaque nouvelle rencontre sera l'occasion d'interroger le système d'attentes du lecteur et de prendre conscience de la coexistence de personnages archétypaux pour certains genres.

Un projet de recherche, plutôt pour le cycle 3, pourra explorer l'idée même de l'archétype. En quoi ce personnage appartient-il à cette famille ? Comment fait-on pour le reconnaître ? L'idée d'une filiation, d'un arbre généalogique, pourrait être soumise à la réflexion des élèves.

De quelques personnages archétypaux

 


Last modified 2009-12-03 15:40