La lecture de 8 à 11 ans
Cette journée de l'Observatoire a attiré plus de deux cents participants. Elle a permis d'exposer les principales questions que pose l'ONL sur la lecture au cours du cycle 3 et de les confronter aux réactions de professionnels proches de la pratique pédagogique des classes. A ce titre, elles s'est appuyée sur l'ouvrage Maîtriser la lecture.
Chacune des trois parties de ces actes (présentation du cadre général, l'évaluation de la lecture, actions sur le terrain) reprend une communication principale suivie d'une table ronde et d'un débat. Les textes sont les versions écrites des contributions orales, étayées par les intervenants.
Ce type de dialogue est essentiel et il a vocation à s'étendre dans les années à venir. Je remercie particulièrement Michel Fayol, Roland Goigoux, Martine Rémond pour leurs présentations claires et concises. Pour les membres de l'ONL, comme pour les auditeurs, l'interaction est venue des tables rondes et des débats, qui ont véritablement enrichi ou modulé ces présenta-tions.
Je tiens à remercier très chaleureusement Daniel Beltrami, Alain Bentolila, Paul Bénaych, Jacques David, Georges Legros, Jacqueline Levasseur, Laurence Rieben, Jean-François Rouet, Jean-pierre Ruffier et Pierre Vrignaud d'avoir accepté la tâche difficile de l'animation des tables rondes.
Cette publication a été réalisée par l'ONL, sous la responsabilité de Bruno Germain, Chargé de mission, et d'Isabelle Mazel, Secrétaire générale.
Jacques Friedel
(Membre de l'Institut, Président de l'ONL de 1996 à janvier 2001)