Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les Publications de l'ONL » Publications 2000 » Maîtriser la lecture
Search box
 

Maîtriser la lecture

Document Actions

Les auteurs, tous membres de l'ONL, appartiennent à ces différentes disciplines. Ils ont conçu cet ouvrage pour répondre à une série de questions et de demandes explicites concernant la réalité d'un apprentissage qui, dans les discours sur la lecture, s'est souvent réduit à de simples déclarations d'intention, notamment en ce qui concerne le travail relatif à la compréhension des textes.

LIRE : QUELS ENJEUX POUR LE CYCLE 3 ?

     Contrairement à ce qu'une analyse sommaire pourrait laisser penser, la capacité de lecture autonome n'est pas complètement acquise en début de cycle 3. La maîtrise de la reconnaissance des mots, même fréquents, reste fragile chez de nombreux élèves. L'intégration du traitement des mots et des phrases et de leur signification soulève encore des problèmes aigus chez beaucoup d'entre eux. Il s'ensuit que la compréhension elle-même souffre de ces lacunes et reste trop souvent approximative, d'autant qu'elle pose aussi des problèmes qui lui sont spécifiques.

     C'est pourquoi l'Observatoire a pris le parti de défendre le principe d'un enseignement continué de la lecture en cycle 3 mettant l'accent sur l'activité de compréhension et l'accès progressif à la lecture autonome.

LIRE : QUELS APPRENTISSAGES POUR LE CYCLE 3 ?

     Il s'agit d'abord de créer les conditions pour conduire des activités diversifiées concourant à un objectif primordial pour l'élève du cycle 3 : apprendre à comprendre les textes qu'il rencontre dans les différentes disciplines et en fonction des différentes consignes qui lui sont soumises. En classe, l'enfant est en effet confronté à une diversité de textes : récits historiques, énoncés de problèmes, documents à caractère scientifique, comptes rendus d'expériences, …il est aussi confronté aux différentes consignes dont la compréhension constitue un préalable à la réalisation de la tâche demandée. De là le souci de développer l'apprentissage des types textuels et celui des objectifs de lecture, avec la régulation de l'activité de lecture qui leur correspond et qui permet d'assurer au mieux la compréhension.

     Il s'agit ensuite d'assurer les conditions d'une activité de lecture efficace. Lire est par essence un processus dynamique qui nécessite le traitement simultané de plusieurs dimensions impliquées dans la construction de l'interprétation des textes : lexique, syntaxe, organisation rhétorique. Chacune de ces dimensions doit à la fois faire l'objet d'un enseignement spécifique et être intégrée à l'activité de lecture, de sorte que la construction l'interprétation s'effectue de manière continue, par mise au point ininterrompue de la représentation mentale, au fur et à mesure que des informations nouvelles - mots, phrases, paragraphes - sont traitées.

     Il s'agit encore de veiller à ce que la capacité attentionnelle des lecteurs leur permette de gérer simultanément le traitement du code et l'élaboration de l'interprétation du texte. Cela nécessite, soit que les textes choisis ou construits soient adaptés aux capacités des élèves, soit que ces derniers soient dotés de capacités leur permettant d'évaluer la difficulté des textes à aborder et de contrôler et réguler le déroulement de la compréhension au cours du déroulement de la lecture, soit que l'enseignant intervienne pour faciliter l'activité de la lecture.

LIRE : QUELLES DIFFICULTÉS À SURMONTER EN CYCLE 3 ?

     L'important, pour tous les élèves, quels que soient leurs âges et leurs capacités, est que l'activité de lecture s'organise en fonction de la compréhension et y conduise. On doit distinguer entre les élèves qui éprouvent des difficultés en ce qui concerne la construction de représentations cohérentes, quel que soit le média à partir duquel s'effectue l'activité de compréhension, et ceux qui peinent à comprendre du fait que le traitement des mots leur pose encore plus ou moins problème. Cette distinction est fondamentale pour organiser efficacement les activités différenciées à proposer en classe.

     L'éducation de la compréhension nécessite pour sa part qu'on lui consacre du temps et qu'on lui associe des activités spécifiques. Cela vaut pour tous les élèves du cycle 3.

     Le problème de l'éducation de la compréhension se pose de manière encore plus délicate lorsque les élèves présentent des difficultés de traitement du code lui-même. Dans ces cas, le travail systématique et régulier sur le code est indispensable. Il doit être adapté aux difficultés spécifiques des élèves, mais il ne saurait s'effectuer aux dépens du travail portant sur la compréhension.

Au total, quelles que soient les difficultés rencontrées, l'ensemble des activités doit concourir à améliorer la compréhension elle-même des élèves et la capacité de ceux-ci à la gérer de manière de plus en plus autonome.

LIRE EN CYCLE 3 : QUE FAIRE ?

Maîtriser la lecture au cycle 3 propose 6 recommandations pour orienter la poursuite de l'apprentissage de la lecture en mettant notamment l'accent sur la compréhension en vue de former des lecteurs autonomes.



Sommaire

Avant-Propos par Jacques Friedel

CHAPITRE I
La lecture de 8 à 11 ans

Ce qui est acquis au cycle 2

L'identification des mots
Les connaissances syntaxiques et morphologiques
La compréhension des phrases et des textes
Ce qui est attendu des élèves à l'entrée en sixième
Pour conclure
L'apprentissage/enseignement de la lecture au cycle 3
Des activités de lecture identifiées comme telles
Quels avantages attendre de ces séances consacrées à la lecture ?
La lecture à haute voix
Lire et écrire

CHAPITRE II
LA LECTURE POUR QUOI FAIRE ? LES FONCTIONS DE LA LECTURE

Lire pour agir
Le cas des consignes
La réalisation de dispositifs
Le tracé de figures de géométrie
Améliorer la rédaction des textes techniques
Les énoncés de problèmes arithmétiques
Pour conclure
Lire pour apprendre
Effet spontané ou acte délibéré ?
Connaissances nouvelles, savoirs anciens
Evaluation des apprentissages réalisés
Modalités d'apprentissage

La lecture de textes documentaires
Au delà des connaissances
Lire la littérature
Préparer à la lecture littéraire
Une lecture efficace et fonctionnelle
Les genres de textes
Pour conclure
Lire pour mieux écrire. Ecrire pour mieux lire.

Pour conclure . 

CHAPITRE III
LECTURE ET MAITRISE DE LA LANGUE

Le lexique
Lexique et compréhension de textes
Des constats aux propositions
La morphologie
La syntaxe
Syntaxes de l'oral et de l'écrit
Le traitement syntaxique des phrases

Le traitement des phrases passives

Le traitement des phrases relatives
Des constats aux propositions
Les textes et les structures textuelles
Le traitement des inférences
Le traitement de quelques marques linguistiques
Les marqueurs de relations anaphoriques
Les connecteurs
Des constats aux propositions
Réguler la lecture
Vers une conception intégratrice

 CHAPITRE IV
Evaluer pour intervenir

Qu'évalue-t-on ?
Les évaluations sommatives
Les évaluations diagnostiques
L'évaluation formative
Pour conclure : évaluer les acquisitions liées aux programmes et progressions
Intervenir : les élèves en difficulté - les difficultés des élèves
Les difficultés de traitement des mots
Renforcer les procédures alphabétiques
Les difficultés de compréhension
Pour conclure
Eduquer la compréhension
Lorsque subsiste des difficultés de traitement des mots…

CHAPITRE V
LE LECTEUR EXPERT VU PAR LES SCIENCES COGNITIVES

Que nous apprend l'analyse des saccades oculaires ?
Identifier les mots
L'attention
La mémoire
La motivation
Comprendre un texte

CONCLUSION
RECOMMANDATIONS

Links
Last modified 2005-09-16 14:09