Maîtriser la lecture
Les auteurs, tous membres de l'ONL, appartiennent à ces différentes disciplines. Ils ont conçu cet ouvrage pour répondre à une série de questions et de demandes explicites concernant la réalité d'un apprentissage qui, dans les discours sur la lecture, s'est souvent réduit à de simples déclarations d'intention, notamment en ce qui concerne le travail relatif à la compréhension des textes.
LIRE : QUELS ENJEUX POUR LE CYCLE 3 ?
Contrairement à ce qu'une analyse sommaire pourrait laisser penser, la capacité de lecture autonome n'est pas complètement acquise en début de cycle 3. La maîtrise de la reconnaissance des mots, même fréquents, reste fragile chez de nombreux élèves. L'intégration du traitement des mots et des phrases et de leur signification soulève encore des problèmes aigus chez beaucoup d'entre eux. Il s'ensuit que la compréhension elle-même souffre de ces lacunes et reste trop souvent approximative, d'autant qu'elle pose aussi des problèmes qui lui sont spécifiques.
C'est pourquoi l'Observatoire a pris le parti de défendre le principe d'un enseignement continué de la lecture en cycle 3 mettant l'accent sur l'activité de compréhension et l'accès progressif à la lecture autonome.
LIRE : QUELS APPRENTISSAGES POUR LE CYCLE 3 ?
Il s'agit d'abord de créer les conditions pour conduire des activités diversifiées concourant à un objectif primordial pour l'élève du cycle 3 : apprendre à comprendre les textes qu'il rencontre dans les différentes disciplines et en fonction des différentes consignes qui lui sont soumises. En classe, l'enfant est en effet confronté à une diversité de textes : récits historiques, énoncés de problèmes, documents à caractère scientifique, comptes rendus d'expériences, …il est aussi confronté aux différentes consignes dont la compréhension constitue un préalable à la réalisation de la tâche demandée. De là le souci de développer l'apprentissage des types textuels et celui des objectifs de lecture, avec la régulation de l'activité de lecture qui leur correspond et qui permet d'assurer au mieux la compréhension.
Il s'agit ensuite d'assurer les conditions d'une activité de lecture efficace. Lire est par essence un processus dynamique qui nécessite le traitement simultané de plusieurs dimensions impliquées dans la construction de l'interprétation des textes : lexique, syntaxe, organisation rhétorique. Chacune de ces dimensions doit à la fois faire l'objet d'un enseignement spécifique et être intégrée à l'activité de lecture, de sorte que la construction l'interprétation s'effectue de manière continue, par mise au point ininterrompue de la représentation mentale, au fur et à mesure que des informations nouvelles - mots, phrases, paragraphes - sont traitées.
Il s'agit encore de veiller à ce que la capacité attentionnelle des lecteurs leur permette de gérer simultanément le traitement du code et l'élaboration de l'interprétation du texte. Cela nécessite, soit que les textes choisis ou construits soient adaptés aux capacités des élèves, soit que ces derniers soient dotés de capacités leur permettant d'évaluer la difficulté des textes à aborder et de contrôler et réguler le déroulement de la compréhension au cours du déroulement de la lecture, soit que l'enseignant intervienne pour faciliter l'activité de la lecture.
LIRE : QUELLES DIFFICULTÉS À SURMONTER EN CYCLE 3 ?
L'important, pour tous les élèves, quels que soient leurs âges et leurs capacités, est que l'activité de lecture s'organise en fonction de la compréhension et y conduise. On doit distinguer entre les élèves qui éprouvent des difficultés en ce qui concerne la construction de représentations cohérentes, quel que soit le média à partir duquel s'effectue l'activité de compréhension, et ceux qui peinent à comprendre du fait que le traitement des mots leur pose encore plus ou moins problème. Cette distinction est fondamentale pour organiser efficacement les activités différenciées à proposer en classe.
L'éducation de la compréhension nécessite pour sa part qu'on lui consacre du temps et qu'on lui associe des activités spécifiques. Cela vaut pour tous les élèves du cycle 3.
Le problème de l'éducation de la compréhension se pose de manière encore plus délicate lorsque les élèves présentent des difficultés de traitement du code lui-même. Dans ces cas, le travail systématique et régulier sur le code est indispensable. Il doit être adapté aux difficultés spécifiques des élèves, mais il ne saurait s'effectuer aux dépens du travail portant sur la compréhension.
Au total, quelles que soient les difficultés rencontrées, l'ensemble des activités doit concourir à améliorer la compréhension elle-même des élèves et la capacité de ceux-ci à la gérer de manière de plus en plus autonome.
LIRE EN CYCLE 3 : QUE FAIRE ?
Maîtriser la lecture au cycle 3 propose 6 recommandations pour orienter la poursuite de l'apprentissage de la lecture en mettant notamment l'accent sur la compréhension en vue de former des lecteurs autonomes.
Sommaire
Avant-Propos par Jacques Friedel | |
CHAPITRE I |
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Ce qui est acquis au cycle 2 |
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L'identification des mots Les connaissances syntaxiques et morphologiques La compréhension des phrases et des textes |
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Ce qui est attendu des élèves à l'entrée en sixième | |
Pour conclure | |
L'apprentissage/enseignement de la lecture au cycle 3 Des activités de lecture identifiées comme telles Quels avantages attendre de ces séances consacrées à la lecture ? La lecture à haute voix Lire et écrire |
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CHAPITRE II |
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Lire pour agir | |
Le cas des consignes La réalisation de dispositifs Le tracé de figures de géométrie Améliorer la rédaction des textes techniques Les énoncés de problèmes arithmétiques Pour conclure |
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Lire pour apprendre | |
Effet spontané ou acte délibéré ? Connaissances nouvelles, savoirs anciens Evaluation des apprentissages réalisés Modalités d'apprentissage La lecture de textes documentaires Au delà des connaissances |
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Lire la littérature | |
Préparer à la lecture littéraire Une lecture efficace et fonctionnelle Les genres de textes Pour conclure |
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Lire pour mieux écrire. Ecrire pour mieux lire. | |
Pour conclure . |
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CHAPITRE III |
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Le lexique | |
Lexique et compréhension de textes Des constats aux propositions |
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La morphologie | |
La syntaxe | |
Syntaxes de l'oral et de l'écrit Le traitement syntaxique des phrases Le traitement des phrases passives Le traitement des phrases relatives Des constats aux propositions |
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Les textes et les structures textuelles | |
Le traitement des inférences | |
Le traitement de quelques marques linguistiques | |
Les marqueurs de relations anaphoriques Les connecteurs Des constats aux propositions |
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Réguler la lecture | |
Vers une conception intégratrice | |
CHAPITRE IV |
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Qu'évalue-t-on ? | |
Les évaluations sommatives Les évaluations diagnostiques L'évaluation formative Pour conclure : évaluer les acquisitions liées aux programmes et progressions |
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Intervenir : les élèves en difficulté - les difficultés des élèves | |
Les difficultés de traitement des mots Renforcer les procédures alphabétiques Les difficultés de compréhension |
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Pour conclure | |
Eduquer la compréhension Lorsque subsiste des difficultés de traitement des mots… |
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CHAPITRE V |
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Que nous apprend l'analyse des saccades oculaires ? Identifier les mots L'attention La mémoire La motivation Comprendre un texte |
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CONCLUSION |