La lecture dans les trois cycles du primaire
L'Observatoire National de la Lecture a publié en 1999 un ouvrage, Apprendre à lire , qui présente l'état des réflexions dans le domaine de la lecture en Maternelle et en cycle 2. Un ouvrage similaire sur la lecture au cycle 3 doit paraître à la rentrée scolaire 2000. Par ailleurs, l'ONL a fait paraître en 1999 un ouvrage sur la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il a paru utile d'organiser une journée de présentation et de débats sur les thèmes évoqués dans ces publications, en présence d'enseignants, de formateurs et de chercheurs. Chacune des quatre parties ( Lecture et Maternelle, Lecture en Cycle 2, Littérature de jeunesse à l'école primaire et Lecture en Cycle 3 ) rapporte une présentation, suivie d'une table ronde et d'un débat. Les textes sont ceux des contributions orales, revues dans une forme écrite puis étayées par les intervenants. Cette journée a attiré plus d'une centaine de participants aux Ministères de l'Education Nationale et de la Recherche. Je pense qu'elle a été un très net succès. Elle a permis d'aborder les principales questions que pose l'ONL dans ce domaine et de les confronter aux réactions de personnes proches de la pratique pédagogique des classes. Ce type de dialogue nous paraît essentiel. Je remercie très vivement les quatre présentateurs, Alain Content, Michel Fayol, Jean Hébrard et Raymond Le Loch d'avoir fait un effort pour présenter clairement les points qui leur paraissaient les plus importants. Pour les membres de l'ONL, comme pour tous, le sel est venu aussi des tables rondes, qui ont véritablement enrichi ou modulé ces présentations. Que Marie-Claude Bajard, Anne-Marie Chartier, Jacques David, Thérèse Folch, Roland Goigoux, Brigitte Huvier, Serge Martin et Monique Peyramaure, soient très chaleureusement remerciés d'avoir accepté la tâche difficile de l'animation des tables rondes. Enfin, malgré le temps limité dont nous disposions, un débat a pu avoir lieu à la fin de chaque session. Il a permis de contester certains points et de réaffirmer plus nettement encore le besoin de traduire des idées générales en pratiques pédagogiques. Merci aux intervenants qui ont ouvert la discussion à la réalité de l'apprentissage pragmatique. Cette publication a été réalisée par l'ONL sous la responsabilité de Bruno Germain et d'Isabelle Mazel. Je me réjouis de la réussite et de la qualité de cette journée, qui doit être la première d'une série contribuant à entretenir un dialogue constructif et à constituer un réseau entre l'ONL et les destinataires de ses travaux. |
Sommaire
Avant propos | 5 |
Lecture et maternelle | 7 |
La lecture au cycle 2 | 32 |
Littérature de jeunesse et apprentissages | 55 |
La lecture au cycle 3 | 71 |
Publications de l'O.N.L. | 99 |