Prolongement
L'enquête
Apprendre à lire au cycle 2 est le premier rapport publié chez un éditeur, à destination de tous les personnels concernés par l'enseignement, praticiens et formateurs. C'est néanmoins un document qui s'inscrit dans la continuité des travaux des membres du comité scientifique et des précédentes publications de l'O.N.L.
Plusieurs directions ont été retenues pour donner suite à cette première publication.
L'enquête auprès d'un échantillon de lecteurs
Afin de connaître l'accueil réservé à l'ouvrage, un exemplaire accompagné d'un questionnaire a été diffusé en juin 1998 auprès d'un groupe restreint d'une centaine de lecteurs, choisis dans les corps des Professeurs d'école, CPAIEN, IEN et Professeurs d'IUFM, c'est à dire le public cible. Les réponses étaient sollicitées jusqu'à l'échéance de novembre 1998, elles sont parvenues en fait à l'O.N.L. jusqu'en mars 1999. La synthèse des réponses a permis d'envisager la réception du contenu de l'ouvrage, les critiques qu'il suscite, les remarques qu'il engendre et de réfléchir à l'ouverture de nouvelles recherches répondant aux attentes.
La diffusion de l'information sur cette publication
L'ONL a rédigé et adressé une plaquette A4 de quatre pages de présentation aux lecteurs institutionnels : Inspections académiques et de circonscriptions, responsables maîtrise des langages , IUFM, rectorats : tous acteurs et formateurs de terrain. De plus, un courrier a été adressé aux CRDP et aux universités (Départements de Sciences de l'Education, de Linguistique et de Psychologie). Ce mailing a représenté environ 3000 envois.
Afin de permettre une meilleure connaissance du contenu une description complémentaire a été adressée à ceux qui en ont fait la demande.
Participation à des actions d'information
Les états généraux de la lecture : participation aux débats des ateliers et présentation des publications.
Les journées de l'ONL : elles seront organisées au premier trimestre 2000, pour présenter les travaux réalisés et ceux en cours.
Création du site Internet qui sera opérationnel en janvier 2000.
Constitution d'un réseau de travail avec des partenaires, observations d'expérimentations sur le terrain.
La continuité des travaux
Prolongements des études par cycle : l'O.N.L. poursuit ses travaux sur l'apprentissage de la lecture et réalise actuellement un travail approfondi sur la lecture au cycle 3.
Etudes spécifiques transversales : l'O.N.L. approfondit ses travaux en réalisant des études plus directement destinées à la pratique sur le terrain. Ces chantiers sont déterminés par rapport aux études par cycle et aux suggestions des acteurs du terrain ; ils donnent lieu à des publications (par exemple Livres et apprentissages à l'école , Savoir Livre, diffusion Hachette, 1999)
L'ensemble des réponses à l'enquête auprès d'un échantillon de lecteurs a fait l'objet d'une synthèse approfondie suivie de commentaires et propositions de pistes de travail. L'O.N.L. a retenu certaines suggestions récurrentes et a déjà - ou va prochainement - engager des chantiers qui seront l'occasion de publications destinées aux enseignants ou aux formateurs, afin de les aider dans la tâche de l'apprentissage de la lecture, de l'usage des supports, ou de la remédiation.
Synthèse de l'enquête
Accueil de l'ouvrage par les lecteurs de l'échantillon
Dans l'ensemble, le texte est plutôt considéré comme un outil de travail ou de réflexion pour un destinataire averti : praticien avisé ou surtout formateur (IEN, PIUMF en position de médiateur entre les propos et les acteurs du terrain).
Le texte est largement considéré comme une référence théorique et une synthèse de travaux récents.
Accueil de l'ouvrage dans la presse
La publication d'Apprendre à lire a fait l'objet de signalements plus ou moins glosés dans la presse : Les cahiers pédagogiques , oct - nov 1998, Supplément au Français aujourd'hui n°123, déc. 1998 , Revue Européenne de Psychologie Appliquée , vol 48, 3 ème trimestre 1998, Un coup pour rien de Jacques Fijalkow,… Dans l'ensemble ces textes sont favorables aux prises de positions de l'ouvrage sur l'apprentissage de la lecture mais certains manifestent un désaccord sur l'option théorique de la saisie du principe alphabétique liée à l'unité mot et son identification, ou sur les recommandations pas assez développées, ou sur une étude manquante des méthodes de lecture les mieux adaptées.
L'ouvrage se positionne sur un statut assez inclassable (ni un rapport de nouvelle recherche, ni une ligne politique, ni un livre pédagogique) : il paraît donc gênant pour certains.
Perspectives et approfondissement
Propositions autour du texte
Les réponses au questionnaire font apparaître un certain nombre de propositions récurrentes autour du texte, voici les plus significatives :
Proposition déjà traitée :
La fonction et les supports de la littérature de jeunesse, le texte dans la classe (Cf infra).
Propositions en cours d'étude ou faisant l'objet d'un chantier identifié :
Analyse comparée des manuels de C.P. en lecture. Enjeux, perspectives et recommandations
Réalisation de colloques sur les publications : organisation des "journées de l'Observatoire".
Création d'un site Internet.
Chantier sur les déficits de lecture.
Propositions qui pourrait faire l'objet de l'ouverture future de chantiers ou travaux de fond :
La place de l'écriture, le lien lire / écrire.
L'oralité, initiation au langage en maternelle puis autres activités en primaire et secondaire.
Création de relais de l'ONL, pour un réseau de réflexion et la diffusion des publications.
Réflexion sur l'aspect psychosocial de la lecture.
L'apprentissage de la lecture du français en milieu plurilingue, régional ou francophone.
Propositions autour des "recommandations"
Une majorité de lecteur réagit positivement sur le principe des recommandations et pense qu'il faudrait les faire connaître au sein même des écoles. Elles sont perçues généralement comme claires et concises. Lorsqu'elles sont considérées comme prescriptives, elles deviennent l'objet d'une polémique.
La tendance est plutôt à regretter que les recommandations ne soient pas plus nombreuses ou plus développées. Plusieurs lecteurs saisissent mal comment elles s'articulent autour des approches théoriques du texte.
Les recommandations font l'objet de demandes d'approfondissement :
L'approche de la lecture en maternelle ? La question de l'approche "logographique".
Le rôle du lexique, de la syntaxe et de la morphologie dans la lecture et l'écriture.
Quelle place pour l'écriture, lien lire - écrire, comment apprendre à écrire ? Quel enjeu et quel projet pour l'apprentissage de l'écrire en classe ?
L'oralité. Quelle initiation et quel apprentissage en maternelle puis en élémentaire autour de la maîtrise de la langue orale ?
Les déficits de lecture, étude récapitulative et appel à la vigilance des enseignants.
La réalisation des publications vulgarisées pour les parents.