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Apprendre à lire

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(1998, C.N.D.P. / Odile Jacob)
Ce livre s'adresse à tous les formateurs et enseignants impliqués dans l'apprentissage de la lecture. Il se présente comme un élément de réflexion tant dans la formation initiale que dans la formation continue. Pour les uns, il pourra faire figure de référence, pour les autres, il sera l'occasion d'un débat sur le savoir lire.

Lire : quel enjeu pour le cycle 2 ?

Point n'est besoin de confirmer l'importance du cycle 2 en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture. Apprendre à lire n'est ni un processus naturel dans lequel la simple fréquentation du matériel écrit suffirait à activer des capacités innées, ni une alchimie surnaturelle qui émergerait brusquement. Lorsque l'enfant sait lire, après des balbutiements, c'est qu'il vient de conquérir le principe alphabétique de la langue française. Les mécanismes de l'apprentissage de la lecture ont été largement étudiés au cours des vingt dernières années et l'avancée de la recherche permet à l'ONL d'exposer ses conclusions actuelles sur la question :

quelles conditions pour un apprentissage efficace de la lecture ?

Lire : quel apprentissage au cycle 2 ?
Le but de la lecture d'un texte est indiscutablement sa compréhension, mais elle n'émerge pas seule, sans médiation : on apprend à lire et, somme toute, on apprend à comprendre. La lecture s'acquiert en élucidant consciemment les règles conventionnelles qui régissent le code écrit.

L'ouvrage Apprendre à lire, au cycle 2 expose les compétences majeures que l'enfant doit maîtriser pour entrer dans la lecture. Il insiste particulièrement sur la nécessité de combiner en classe la maîtrise du décodage grapho - phonologique avec le travail sur la construction du sens. Il présente en détail les phases de reconnaissance et d'identification des mots, activité cognitive capitale et complexe, qui est aussi la cause principale des difficultés pour certains élèves.

La découverte du principe alphabétique, fondement de notre système d'écriture, est une étape incontournable : il s'agit de connaître les correspondances graphèmes - phonèmes régulières. Le décodage grapho - phonologique demeure la procédure dominante dans l'identification des mots en fin de cycle 2.

Convaincu de l'importance du choix de la méthode d'apprentissage de la lecture, l'Observatoire signale les grandes caractéristiques des deux conceptions qui distinguent théoriquement les "méthodes" actuellement disponibles : idéovisuelles ou phoniques.

Comprendre, construire du sens, nécessite par ailleurs des stratégies de construction d'un lexique orthographique, la reconnaissance de l'organisation syntaxique d'une phrase et le repérage de la structure textuelle, grâce à des indicateurs dont il ne faut jamais négliger l'importance.

L'Observatoire aborde l'importance et l'impact de la littérature de jeunesse.

Sur tous ces points l'Observatoire propose un recentrage des objectifs et des activités à mettre en œuvre en classe dans le cycle 2.

Lire : apprendre avec quels partenaires ?
L'Observatoire insiste sur le rôle des parents dans l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture et l'intérêt du rapprochement école - famille.

Lire : quelles difficultés graves dans l'apprentissage ?
L'Observatoire examine, notamment et plus précisément, l'état de la recherche sur la dyslexie, dont il propose une définition qui fait référence, d'une part à la capacité d'identification des mots écrits, et d'autre part aux structures mentales qui sous-tendent cette capacité.

Lire : quelles activités réaliser en classe ?
Apprendre à lire, au cycle 2 propose 17 recommandations pour favoriser la pratique de l'apprentissage de la lecture. Ce ne sont pas des démarches d'enseignement mais elles peuvent les orienter.

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Last modified 2005-09-19 10:45