L'enquête
Synthèse détaillée des réponses au questionnaire
Nous rapportons ici les éléments les plus fréquents retenus dans la compilation des questionnaires. D'autres, plus ponctuels, ne sont pas indiqués, néanmoins, ils ont parfois fortement intéressés les membres du comité scientifiques et pourraient faire l'objet de débats ou de travaux futurs.
La synthèse détaillée reprend chronologiquement les questions posées mais s'organise parallèlement en thématiques recentrées en fonctions des attentes de l'O.N.L.
Le cumul de fréquence peut être supérieur à 100%, en effet certaines réponses étaient plurielles.
1 - Accueil de l'ouvrage
Caractérisation de l'ouvrage
L'ouvrage est globalement perçu comme : |
Fréquence % |
Une synthèse de travaux récents |
93 |
Un ouvrage marqué par la présence de propositions didactiques et de recommandations |
40 |
Un ouvrage accessible, avec un langage clair et un plan lisible |
33 |
Une crédibilité théorique, objective |
33 |
Des orientations audacieuses et critiques, qui remettent en question des consensus pédagogiques |
17 |
Conclusion :
L'ouvrage est considéré comme une synthèse objective et actualisée des travaux et réflexions les plus récents sur la lecture. Pour certains, ce sera l'occasion d'une remise en question d'a priori et de lieux communs.
Destination de l'ouvrage
Le rapport est considéré comme : |
Fréquence % |
Un support individuel de réflexion et d'argumentation pour le praticien |
37 |
Un support de formation continue, IUFM ou circonscriptions |
23 |
Un outil de vulgarisation (en opposition à un discours par ailleurs "savant" hétérogène) |
20 |
Un prétexte d'échange entre enseignants et le Rased ou l'enseignement spécialisé |
13 |
Conclusion :
On note l'absence d'une référence directe à l'application en classe, pour les enseignants.
Public cible
L'ouvrage s'adresse : |
Fréquence % |
Aux praticiens du premier degré en phase de questionnement |
47 |
Aux formateurs IUFM |
33 |
Aux CPAIEN, IEN |
20 |
A un public averti, spécialisé |
20 |
Aux psychologues scolaires - Rased |
20 |
Aux enseignants en formation continue |
17 |
Conclusion :
En corrélation avec la destination de l'ouvrage, le public cible semble être naturellement les praticiens déjà formés et les formateurs de l'IUFM ou IEN en circonscription.
Usage de l'outil en formation initiale et continue des enseignants
En formation initiale : |
Fréquence % |
Base de référence |
50 |
Base de débat (après préparation du public) |
30 |
Remarque Trop complexe et référentiel pour la formation autonome des PE, l'ouvrage doit être expliqué par un formateur et pas simplement signalé en bibliographie. |
En formation continue : |
Fréquence % |
Référence en stage IUFM |
30 |
Base de réflexion guidée en stage IUFM |
23 |
Support - référence en formation de circonscription |
17 |
Conclusion :
En formation initiale, l'ouvrage semble pouvoir être surtout une référence pour les formateurs.
En formation continue, il devient une base pour les formateurs et une référence à s'approprier pour les praticiens.
Pour une lecture autonome, il manque un glossaire et un index.
2 - Orientations de l'ouvrage
Principales problématiques théoriques sur l'apprentissage de la lecture identifiées dans l'ouvrage
Contenus principaux de l'ouvrage : |
Fréquence % |
Qu'est-ce qu'apprendre à lire |
43 |
La question des méthodes d'apprentissage |
27 |
La place du code dans l'apprentissage |
10 |
Conclusion :
Certains lecteurs insistent sur une approche théorique de l'ouvrage, d''autres entrent en polémique. De manière générale, l'ouvrage peut servir aux uns comme aux autres d'outil d'argumentation pour des convictions déjà faites.
Suggestions d'approfondissement
Les thèmes à prolonger : |
Fréquence % |
Le lien lecture / écriture |
33 |
L'apport de la littérature de jeunesse |
23 |
L'éclairage psychosocial et culturel de l'apprentissage en lecture |
20 |
L'enjeu de la maternelle |
17 |
Les applications sur le terrain d'une approche "phonique" |
17 |
Une confrontation entre les propositions théoriques et les manuels disponibles |
14 |
Le principe alphabétique de l'apprentissage dans le décodage analytique |
14 |
Le traitement orthographique et syntaxique |
14 |
Le mécanisme d'acquisition psycholinguistique, domaine des compétences pré -procédurales. |
14 |
Remarque Pas de réfence à la réflexion sémiotique ni au domaine psychanalytique (identité du lecteur). |
Lecture critique des positions défendues dans l'ouvrage
Les avis : |
Fréquence % |
Partage les mêmes positions |
53 |
Trop d'insistance sur le décodage / compréhension |
23 |
Les positions sont radicales : seul un formateur peut en tirer la bonne substance |
17 |
Les positions sont objectives mais complexes : s'adressent à des spécialistes |
14 |
Désaccord sur les positions défendues ou certains aspects de ces positions |
14 |
Ces positions sont un moment de la recherche actuelle et peuvent évoluer |
14 |
Conclusion :
Dans l'ensemble, les avis généraux sont largement positifs, peu nuancés et détaillés.
Certaines critiques portent sur la trop grande importance accordée au décodage par rapport à la compréhension.
Certaines critiques portent sur l'éloignement de la pratique et le manque de pistes de remédiation différenciée.
3 - Prolongements et mises en œuvre
Types de prolongements didactiques / pédagogiques qui sera donné à l'ouvrage par les lecteurs
Exploitations probables : |
Fréquence % |
Référence pour la formation continue : stages, journées pédagogiques |
47 |
Favoriser la prise de conscience des pratiques d'apprentissage par les enseignants |
37 |
Pratiques de classe : créer des propositions concrètes, à partir de l'ouvrage |
27 |
Référence pour la formation des formateurs (IEN, PIUMF …) |
20 |
Impulser des projets de circonscription sur lire / écrire |
14 |
Pratiques de classe : harmonisation des pratiques en cycle 2 |
14 |
Remarque On peut choisir dans l'ouvrage des extraits à utiliser auprès des parents. |
Conclusion :
Dans l'ensemble deux aspects se dégagent :
Ouvrage utilisé pour éclairer les enseignants sur leurs pratiques d'apprentissage de la lecture.
Ouvrage utilisé pour la formation continue des personnels enseignants et spécialisés, dans la perspective d'une harmonisation concrète des méthodes d'apprentissage en cycle 2.
Demandes de compléments d'informations
Sur quels points ? |
Fréquence % |
Le principe alphabétique, l'automatisme du décodage |
17 |
Des exemples de mise en application |
14 |
Liaison lire/écrire avec un projet pédagogique de classe transdisciplinaire |
14 |
Typologie des difficultés dans l'apprentissage de la lecture |
10 |
Remarques diverses
Il faut une réactualisation de ce type d'ouvrage tous les 3 ans en fonction de l'évolution des recherches. |
Conclusion :
Dans l'ensemble 2 secteurs sont sollicités : celui de l'exemplification didactique et celui des étapes et phases du décodage.
Variation de l'orientation des pratiques sur l'apprentissage de la lecture :
A - Positions ou pratiques confortées par la lecture de l'ouvrage
Réponses |
Fréquence % |
Nécessité du décodage graphophonologique / Conscience phonique |
40 |
Lien code / sens |
33 |
Importance de l'oral |
17 |
B - Positions ou pratiques modifiées par la lecture de l'ouvrage
Réponses |
Fréquence % |
Prépondérance plus accentuée du décodage graphophonologique et orthographique |
14 |
Relecture de textes théoriques ou affinement d'argumentation |
10 |
Remarques diverses : quelques attitudes de doutes après la lecture - Après avoir défendu longtemps la prépondérance de la lecture dans les livres et avec eux (texte prétexte) difficile d'adhérer à l'idée d'un "retour" à l'analytique. - Faut-il utiliser des manuels ? |
4 - Missions de l'ONL
Avis sur la pertinence de l'ouvrage au sein des travaux de l'ONL :
Réponses |
Fréquence % |
Apprendre à lire répond à la fonction de l'ONL |
73 |
L'observatoire est un lien entre la recherche théorique et les pratiques de terrain |
17 |
Conclusion :
Pas de réponses négatives, l'ouvrage est totalement perçu comme un prolongement logique des travaux de l'Observatoire.
Les avis convergent sur l'importance d'une étude théorique sérieuse, approfondie, objective, reflétant différents courants de pensée. Par ailleurs, de nombreux lecteurs attendent aussi des prises de positions raisonnées et argumentées.
Autres types de productions suggérées
Réponses |
Fréquence % |
Conférences, colloque sur l'apprentissage de la lecture |
23 |
Etude critique des méthodes d'apprentissage et les manuels / publication d'un guide |
23 |
Stages pour les formateurs au plan national |
20 |
Bibliographies actualisées et consultables sur Internet, ou publiées |
20 |
Mieux faire connaître les publications existantes de l'ONL |
17 |
Créer des outils applicables en classe, à diffuser auprès des enseignants et formateurs |
17 |
La lecture au cycle 3 |
14 |
Etude de la compréhension de la lecture et la perception esthétique / littéraire |
14 |
Conclusion :
Les demandes sont nombreuses, elles gravitent autour :
De l'organisation de lieux d'échanges,
D'études critiques, constitution de sommes, bibliographies, listes …,
La poursuite des travaux aux autres niveaux de l'enseignement.
Création d'un réseau de correspondants
Quelles tâches pour ces correspondants ? |
Fréquence % |
Constituer un forum d'échange de productions pratiques, de réflexion et de points de vue |
40 |
Recueillir des informations sur les pratiques de terrain |
37 |
Servir de relais pour faire connaître les publications et les travaux de l'ONL |
33 |
Aider à la création de groupes de projet de recherche ou de formation |
20 |
Informer les correspondants sur les travaux en cours, constituer un réseau de lecteurs critiques |
17 |
Mettre en œuvre des expérimentations sur le terrain |
14 |
Constituer des recherches - actions |
14 |
Conclusion :
Les correspondants se proposent de recueillir des informations sur les pratiques de terrain en lecture, de diffuser les recommandations de l'Observatoire ou de constituer des pôles de recherche-action et critique.
5 -Commentaires sur les 17 recommandations
Remarques générales
Les recommandations sont : |
Fréquence % |
Claires et concises |
20 |
En accord avec les positions du lecteur |
20 |
Des évidences ou pas précisément des recommandations |
14 |
Il faut les faire connaître dans les écoles |
10 |
Une base précieuse de travail en formation |
10 |
Perçues comme inutiles, dogmatiques, prescriptives ou peu motivantes |
10 |
Remarques : La présence de recommandations didactiques est fortement remarquée. Elle est accueillie de manière inégale. Les propositions sont controversées diversement et leur application par des "profanes de la théorie" inquiète souvent les formateurs IUFM. Tandis que d'autres voudraient plus de lien avec le terrain… |
Recommandation manquante
Réponses |
Fréquence % |
Lien plus marqué lire / écrire et enjeux de l'apprentissage lire / écrire |
30 |
Conclusion :
Certaines critiques portent sur le fond et marquent une résistance aux concepts développés par ailleurs dans l'ouvrage.
6 - Remarques diverses
Créer un site Internet O.N.L.
Il faut réaliser un colloque sur le thème.
Travailler sur l'apprentissage de la lecture pour les spécialistes de la rééducation des difficultés en lecture.
Réfléchir sur les compétences souhaitables pour discriminer les typologies textuelles.
Il manque une bibliographie générale permettant de renvoyer à des lectures d'approfondissement ou d'ouverture.
Quelques termes gênent : "lecteurs normaux, lecteurs mauvais, …
Ne faudrait-il pas condamner les fichiers de lecture silencieuse ?