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L'enquête

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Synthèse détaillée des réponses au questionnaire

Nous rapportons ici les éléments les plus fréquents retenus dans la compilation des questionnaires. D'autres, plus ponctuels, ne sont pas indiqués, néanmoins, ils ont parfois fortement intéressés les membres du comité scientifiques et pourraient faire l'objet de débats ou de travaux futurs.

La synthèse détaillée reprend chronologiquement les questions posées mais s'organise parallèlement en thématiques recentrées en fonctions des attentes de l'O.N.L.

Le cumul de fréquence peut être supérieur à 100%, en effet certaines réponses étaient plurielles.

1 - Accueil de l'ouvrage

Caractérisation de l'ouvrage

L'ouvrage est globalement perçu comme :

Fréquence %

Une synthèse de travaux récents

93

Un ouvrage marqué par la présence de propositions didactiques et de recommandations

40

Un ouvrage accessible, avec un langage clair et un plan lisible

33

Une crédibilité théorique, objective

33

Des orientations audacieuses et critiques, qui remettent en question des consensus pédagogiques

17

Conclusion :
L'ouvrage est considéré comme une synthèse objective et actualisée des travaux et réflexions les plus récents sur la lecture. Pour certains, ce sera l'occasion d'une remise en question d'a priori et de lieux communs.

Destination de l'ouvrage

Le rapport est considéré comme :

Fréquence %

Un support individuel de réflexion et d'argumentation pour le praticien

37

Un support de formation continue, IUFM ou circonscriptions

23

Un outil de vulgarisation (en opposition à un discours par ailleurs "savant" hétérogène)

20

Un prétexte d'échange entre enseignants et le Rased ou l'enseignement spécialisé

13

Conclusion :
On note l'absence d'une référence directe à l'application en classe, pour les enseignants.

Public cible

L'ouvrage s'adresse :

Fréquence %

Aux praticiens du premier degré en phase de questionnement

47

Aux formateurs IUFM

33

Aux CPAIEN, IEN

20

A un public averti, spécialisé

20

Aux psychologues scolaires - Rased

20

Aux enseignants en formation continue

17

Conclusion :
En corrélation avec la destination de l'ouvrage, le public cible semble être naturellement les praticiens déjà formés et les formateurs de l'IUFM ou IEN en circonscription.

Usage de l'outil en formation initiale et continue des enseignants

En formation initiale :

Fréquence %

Base de référence

50

Base de débat (après préparation du public)

30

Remarque
Trop complexe et référentiel pour la formation autonome des PE, l'ouvrage doit être expliqué par un formateur et pas simplement signalé en bibliographie.

En formation continue :

Fréquence %

Référence en stage IUFM

30

Base de réflexion guidée en stage IUFM

23

Support - référence en formation de circonscription

17

Conclusion :
En formation initiale, l'ouvrage semble pouvoir être surtout une référence pour les formateurs.
En formation continue, il devient une base pour les formateurs et une référence à s'approprier pour les praticiens.
Pour une lecture autonome, il manque un glossaire et un index.

2 - Orientations de l'ouvrage

Principales problématiques théoriques sur l'apprentissage de la lecture identifiées dans l'ouvrage

Contenus principaux de l'ouvrage :

Fréquence %

Qu'est-ce qu'apprendre à lire

43

La question des méthodes d'apprentissage

27

La place du code dans l'apprentissage

10

Conclusion :
Certains lecteurs insistent sur une approche théorique de l'ouvrage, d''autres entrent en polémique. De manière générale, l'ouvrage peut servir aux uns comme aux autres d'outil d'argumentation pour des convictions déjà faites.

Suggestions d'approfondissement

Les thèmes à prolonger :

Fréquence %

Le lien lecture / écriture

33

L'apport de la littérature de jeunesse

23

L'éclairage psychosocial et culturel de l'apprentissage en lecture

20

L'enjeu de la maternelle

17

Les applications sur le terrain d'une approche "phonique"

17

Une confrontation entre les propositions théoriques et les manuels disponibles

14

Le principe alphabétique de l'apprentissage dans le décodage analytique

14

Le traitement orthographique et syntaxique

14

Le mécanisme d'acquisition psycholinguistique, domaine des compétences pré -procédurales.

14

Remarque
Pas de réfence à la réflexion sémiotique ni au domaine psychanalytique (identité du lecteur).

Lecture critique des positions défendues dans l'ouvrage

Les avis :

Fréquence %

Partage les mêmes positions

53

Trop d'insistance sur le décodage / compréhension

23

Les positions sont radicales : seul un formateur peut en tirer la bonne substance

17

Les positions sont objectives mais complexes : s'adressent à des spécialistes

14

Désaccord sur les positions défendues ou certains aspects de ces positions

14

Ces positions sont un moment de la recherche actuelle et peuvent évoluer

14

Conclusion :
Dans l'ensemble, les avis généraux sont largement positifs, peu nuancés et détaillés.
Certaines critiques portent sur la trop grande importance accordée au décodage par rapport à la compréhension.
Certaines critiques portent sur l'éloignement de la pratique et le manque de pistes de remédiation différenciée.

3 - Prolongements et mises en œuvre

Types de prolongements didactiques / pédagogiques qui sera donné à l'ouvrage par les lecteurs

Exploitations probables :

Fréquence %

Référence pour la formation continue : stages, journées pédagogiques

47

Favoriser la prise de conscience des pratiques d'apprentissage par les enseignants

37

Pratiques de classe : créer des propositions concrètes, à partir de l'ouvrage

27

Référence pour la formation des formateurs (IEN, PIUMF …)

20

Impulser des projets de circonscription sur lire / écrire

14

Pratiques de classe : harmonisation des pratiques en cycle 2

14

Remarque
On peut choisir dans l'ouvrage des extraits à utiliser auprès des parents.

Conclusion :
Dans l'ensemble deux aspects se dégagent :
Ouvrage utilisé pour éclairer les enseignants sur leurs pratiques d'apprentissage de la lecture.
Ouvrage utilisé pour la formation continue des personnels enseignants et spécialisés, dans la perspective d'une harmonisation concrète des méthodes d'apprentissage en cycle 2.

Demandes de compléments d'informations

Sur quels points ?

Fréquence %

Le principe alphabétique, l'automatisme du décodage

17

Des exemples de mise en application

14

Liaison lire/écrire avec un projet pédagogique de classe transdisciplinaire

14

Typologie des difficultés dans l'apprentissage de la lecture

10

Remarques diverses

Il faut une réactualisation de ce type d'ouvrage tous les 3 ans en fonction de l'évolution des recherches.

Conclusion :
Dans l'ensemble 2 secteurs sont sollicités : celui de l'exemplification didactique et celui des étapes et phases du décodage.

Variation de l'orientation des pratiques sur l'apprentissage de la lecture :

A - Positions ou pratiques confortées par la lecture de l'ouvrage

Réponses

Fréquence %

Nécessité du décodage graphophonologique / Conscience phonique

40

Lien code / sens

33

Importance de l'oral

17

B - Positions ou pratiques modifiées par la lecture de l'ouvrage

Réponses

Fréquence %

Prépondérance plus accentuée du décodage graphophonologique et orthographique

14

Relecture de textes théoriques ou affinement d'argumentation

10

Remarques diverses : quelques attitudes de doutes après la lecture
- Après avoir défendu longtemps la prépondérance de la lecture dans les livres et avec eux (texte prétexte) difficile d'adhérer à l'idée d'un "retour" à l'analytique.
- Faut-il utiliser des manuels ?

4 - Missions de l'ONL

Avis sur la pertinence de l'ouvrage au sein des travaux de l'ONL :

Réponses

Fréquence %

Apprendre à lire répond à la fonction de l'ONL

73

L'observatoire est un lien entre la recherche théorique et les pratiques de terrain

17

Conclusion :
Pas de réponses négatives, l'ouvrage est totalement perçu comme un prolongement logique des travaux de l'Observatoire.

Les avis convergent sur l'importance d'une étude théorique sérieuse, approfondie, objective, reflétant différents courants de pensée. Par ailleurs, de nombreux lecteurs attendent aussi des prises de positions raisonnées et argumentées.

Autres types de productions suggérées

Réponses

Fréquence %

Conférences, colloque sur l'apprentissage de la lecture

23

Etude critique des méthodes d'apprentissage et les manuels / publication d'un guide

23

Stages pour les formateurs au plan national

20

Bibliographies actualisées et consultables sur Internet, ou publiées

20

Mieux faire connaître les publications existantes de l'ONL

17

Créer des outils applicables en classe, à diffuser auprès des enseignants et formateurs

17

La lecture au cycle 3

14

Etude de la compréhension de la lecture et la perception esthétique / littéraire

14

Conclusion :
Les demandes sont nombreuses, elles gravitent autour :
De l'organisation de lieux d'échanges,
D'études critiques, constitution de sommes, bibliographies, listes …,
La poursuite des travaux aux autres niveaux de l'enseignement.

Création d'un réseau de correspondants

Quelles tâches pour ces correspondants ?

Fréquence %

Constituer un forum d'échange de productions pratiques, de réflexion et de points de vue

40

Recueillir des informations sur les pratiques de terrain

37

Servir de relais pour faire connaître les publications et les travaux de l'ONL

33

Aider à la création de groupes de projet de recherche ou de formation

20

Informer les correspondants sur les travaux en cours, constituer un réseau de lecteurs critiques

17

Mettre en œuvre des expérimentations sur le terrain

14

Constituer des recherches - actions

14

Conclusion :
Les correspondants se proposent de recueillir des informations sur les pratiques de terrain en lecture, de diffuser les recommandations de l'Observatoire ou de constituer des pôles de recherche-action et critique. 

5 -Commentaires sur les 17 recommandations

Remarques générales

Les recommandations sont :

Fréquence %

Claires et concises

20

En accord avec les positions du lecteur

20

Des évidences ou pas précisément des recommandations

14

Il faut les faire connaître dans les écoles

10

Une base précieuse de travail en formation

10

Perçues comme inutiles, dogmatiques, prescriptives ou peu motivantes

10

Remarques :
La présence de recommandations didactiques est fortement remarquée. Elle est accueillie de manière inégale. Les propositions sont controversées diversement et leur application par des "profanes de la théorie" inquiète souvent les formateurs IUFM. Tandis que d'autres voudraient plus de lien avec le terrain…

Recommandation manquante

Réponses

Fréquence %

Lien plus marqué lire / écrire et enjeux de l'apprentissage lire / écrire

30

Conclusion :
Certaines critiques portent sur le fond et marquent une résistance aux concepts développés par ailleurs dans l'ouvrage.

6 - Remarques diverses

Créer un site Internet O.N.L.
Il faut réaliser un colloque sur le thème.
Travailler sur l'apprentissage de la lecture pour les spécialistes de la rééducation des difficultés en lecture.
Réfléchir sur les compétences souhaitables pour discriminer les typologies textuelles.
Il manque une bibliographie générale permettant de renvoyer à des lectures d'approfondissement ou d'ouverture.
Quelques termes gênent : "lecteurs normaux, lecteurs mauvais, …
Ne faudrait-il pas condamner les fichiers de lecture silencieuse ?

Last modified 2005-09-19 10:44