Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Les Publications de l'ONL » Publications 1997 » Lecture, informatique et nouveaux médias
Search box
 

Lecture, informatique et nouveaux médias

Document Actions

Ce document assez court est une première approche de la question de la lecture hypermédia. Il aborde plutôt la problématique de l'utilisation de didacticiels dont on connaît par ailleurs la multiplication annuelle rapide. Certains titres sont donc explorés à titre d'exemple mais une étude comme celle-là doit être actualisée fréquemment sous peine d'être rapidement caduque.

Introduction
Une des questions les plus fréquemment évoquées en matière de lecture est celle du rapport entre l'écrit et les nouvelles technologies. Les représentations que se fait le public sur ce sujet restent vagues : inquiétude sur la disparition de l'écrit devant l'invasion d'images, statut de l'écrit sur écran, aides à l'apprentissage que peuvent fournir certains logiciels. L'Observatoire se doit de faire un point (et pas nécessairement le point) sur cette question.

Sans vouloir délimiter un sujet aux composantes d'emblée mal définies, le groupe de travail a d'abord examiné tous les aspects de la rencontre entre lecture et informatique, lecture et nouveaux médias. La liste obtenue, qui figure ci-dessous fait apparaître des champs finalement assez différents, que nous n'avons pas cherché à réunir artificiellement.

1. Les caractéristiques et contraintes de la lecture sur écran.
2. Les logiciels d'aide à l'apprentissage ; les logiciels en rééducation.
3. Le rôle du traitement de texte et des logiciels d'aide à la production d'écrit dans les progrès en lecture.
4. Les nouveaux modes de lecture et d'acquisition de la connaissance : hypertexte et multimédias.

Le groupe de travail de l'O.N.L a procédé a un recensement systématique des ressources disponibles, et analysé un grand nombre de documents : logiciels, études, travaux de recherche etc. Il a par ailleurs fait appel à des maîtres, des parents d'élèves, des chercheurs, des éditeurs de logiciels ; certains sont intervenus à l'O.N.L. Enfin, quelques expérimentations ont été mises en oeuvre dans des classes de l'enseignement primaire.

En ce début d'année 1997, le groupe de travail a estimé pouvoir tirer des conclusions dans les différents aspects du sujet abordé. Un rapport a été établi et communiqué au Ministre de l'Education Nationale. Le présent document en est une version légèrement aménagée.

Le groupe de travail reste en activité, car dans le domaine qui est le sien, l'évolution est rapide et ses conclusions peuvent être à tout moment à reconsidérer.

Sommaire

Introduction 5
I - Caractéristiques et contraintes de la lecture sur écran 6
Il - Logiciels d'aide à l'apprentissage de la lecture 7
III - Traitement de texte, écriture et lecture 14
IV - Lecture, hypertextes et multimédias 16
Résumé des conclusions et recommandations 23
Bibliographie sélective 24
Annexes 27
Attachments
Texte Intégral Texte Intégral
(Lecture.pdf - 122.11 Kb)
Links
Last modified 2005-09-19 14:15