Communication et découverte de l'écrit à l'école maternelle
| 
             Vue d'ensemble Ce document se compose de trois parties :   | 
        
| VUE D'ENSEMBLE | p.7 | 
| COMMUNICATION ET DÉCOUVERTE DE L'ÉCRIT A L'ÉCOLE MATERNELLE | P.9 | 
| I - MISSIONS DE L'ÉCOLE MATERNELLE  1 - Compenser l'injustice sociale 2 - Pas d'anticipation excessive 3 - Une médiation faite de bienveillance et d'exigence 4 - Une démarche de découverte précise et lucide de la langue 5 - Une sensibilisation à la culture et à la langue écrites 6 - Identifier les enfants en difficulté dans une politique de prévention  | 
            P.11 | 
| II - LES OBJECTIFS  1 - Identifier les enjeux de la communication linguistique 2 - Découverte de l'objet langue et de son organisation + Trace écrite * Signification + segmentation phonique dans son expression sonore - De la logographie à la phonographie - Approche grammaticale  | 
            P.19  | 
        
| III - LES MOYENS  1 - Le groupe classe et sa flexibilité 2 - La gestion de l'espace à l'école maternelle 3 - L'équipe pédagogique 4 - L'école et les parents 5 - L'école et ses partenaires spécialisés  | 
            p.25  | 
        
| IV - LA FORMATION | p.31 | 
| CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS | p.35 | 
| DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES | p.37 | 
| BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE | P.91 | 
| ANNEXES | P.113 | 
| Liste des membres de l'observatoire National de la Lecture | |
| Missions de l'Observatoire National de la Lecture | 
  
  
  
  
    Last modified
  
  2005-09-19 11:02