Communication et découverte de l'écrit à l'école maternelle
Vue d'ensemble Ce document se compose de trois parties : |
VUE D'ENSEMBLE | p.7 |
COMMUNICATION ET DÉCOUVERTE DE L'ÉCRIT A L'ÉCOLE MATERNELLE | P.9 |
I - MISSIONS DE L'ÉCOLE MATERNELLE 1 - Compenser l'injustice sociale 2 - Pas d'anticipation excessive 3 - Une médiation faite de bienveillance et d'exigence 4 - Une démarche de découverte précise et lucide de la langue 5 - Une sensibilisation à la culture et à la langue écrites 6 - Identifier les enfants en difficulté dans une politique de prévention |
P.11 |
II - LES OBJECTIFS 1 - Identifier les enjeux de la communication linguistique 2 - Découverte de l'objet langue et de son organisation + Trace écrite * Signification + segmentation phonique dans son expression sonore - De la logographie à la phonographie - Approche grammaticale |
P.19 |
III - LES MOYENS 1 - Le groupe classe et sa flexibilité 2 - La gestion de l'espace à l'école maternelle 3 - L'équipe pédagogique 4 - L'école et les parents 5 - L'école et ses partenaires spécialisés |
p.25 |
IV - LA FORMATION | p.31 |
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS | p.35 |
DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES | p.37 |
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE | P.91 |
ANNEXES | P.113 |
Liste des membres de l'observatoire National de la Lecture | |
Missions de l'Observatoire National de la Lecture |
Last modified
2005-09-19 11:02