Grilles d'études
Un manuel est un tout qui vient en appoint de l’apprentissage engagé par l’enseignant auprès de ses élèves (il ne se substitue pas à l’enseignant et ne suffit pas à réaliser tout l’apprentissage). Néanmoins, ce « tout » s’articule autour de principes et de composantes qui favorisent l’entrée puis la maîtrise de la lecture. Il est donc possible et souhaitable d’étudier un manuel en distinguant de manière explicite les composantes que l’on souhaite mettre en lumière. Nous proposons cinq grilles qui couvrent cinq aspects incontournables de la lecture.
Trois domaines, l’identification des mots, la compréhension, et la production d’écrits, peuvent être observés au filtre de critères dont on peut quantifier la prédominance, ce qui est significatif pour l’apprentissage. Ils permettent de réaliser un portrait des outils étudiés et des statistiques qui manifestent une tendance de méthodologie mise en œuvre, avec ses qualités et ses défauts.
Deux domaines, l’aspect culturel, les bilans et prolongements, sont plus qualitatifs, et sont traités par des critères plus ouverts, permettant de tirer quelques conclusions et informations qui complètent le profil du manuel.