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Production d'écrits

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Les critères proposés permettent d'identifier et comptabiliser, dans les manuels, les exercices susceptibles de développer chez l’élève-apprenant diverses habiletés dans le domaine de la production d’écrits. Nous avons distingué trois catégories d'indicateurs : le graphisme (en tant que motricité fine), l'écriture (la copie mais aussi les activités qui induisent une pratique d'écriture) et l'expression écrite (essentiellement les activités qui stimulent la production, guidée ou totalement autonome).

 

En ce qui concerne l'expression, nous ne comptabilisons que les exercices qui proposent une activité collective et qui concernent tous les élèves. C’est pourquoi nous ne prenons pas en compte les exercices "supplémentaires", prévus pour occuper les élèves les plus rapides ou différencier l'apprentissage  (qu'il s'agisse de tester les compétences, de les développer, ou de remédier à certaines difficultés) : ce travail est réalisé dans la partie "bilans et prolongement" de notre étude.


 

1 - Graphisme - motricité fine


Il s’agit de relever les exercices qui conduisent les élèves à la maîtrise des outils scripteurs en terme de motricité fine pour écrire les lettres, les mots et les phrases selon la norme, dans un espace plus ou moins délimité, qui va se préciser tout au long de la progression.


1.1 - Tracer dans l’espace (en l’air)

1.2 - Suivre un tracé avec ou sans guidage

1.3  - Reproduire des lettres isolées (minuscules, majuscules) en différentes graphies, avec ou sans

 
guidage

1.4 - Calligraphier des lettres, des groupes de lettres, des mots ou une phrase

 

1.5 Calligraphier un texte (endurance d’écriture, ... )

 

 


2 – Ecriture


Les items de ce domaine correspondent à la stimulation des habiletés de reproduction de signes liés à l’écrit : que ce soit des lignes ou des lettres ou l'initiation à la motricité fine. Les exercices font appel à la fois à la dextérité du geste graphique et à l’observation de différents écrits soit par décomposition grapho-phonémique du code écrit soit par stimulation du lexique mental. Il y a composition de mots et de phrases qui permet de conduire les élèves au sens de l’écrit mais les activités de ce domaine sont toujours guidées et accompagnées. Le processus de traitement engagé par ces épreuves est la copie.

2.1 – Reproduire des mots, phrases et textes


2.1.1 –  Copier des mots ou groupes de mots (mots nouveaux ou déjà vus)

2.1.2 – Copier une phrase ou un texte (composé de mots nouveaux ou déjà vus)

 

2.2 – Ecrire des mots isolés


2.2.1- Ecrire sous la dictée des graphies simples et complexes

2.2.2 - Ecrire sous la dictée des mots monosyllabiques ([bol], [sac]…)

 

2.2.3 - Ecrire sous la dictée des mots plurisyllabiques


2.2.4
- Ecrire des mots (librement choisis par l’enfant) sans modèle



2.3. Ecrire des phrases


2.3.1 – Ecrire, sous la dictée ou de mémoire, des phrases ou des groupes de mots préparés.


2.3.2 - Ecrire, sous la dictée, des groupes de mots ou des phrases non préparés
.

2.4. Produire des textes " avec accompagnement"


2.4.1 - Poursuivre un texte (phrases à continuer à partir d’un modèle, …)


2.4.2 - Ecrire selon un modèle « …à la manière de… » différents types ou genres de textes


3 – Expression

Pour l’expression écrite, on relèvera les exercices qui conduisent l’élève à se mettre en projet d’écriture dans le but de produire un message. On s’éloigne de la simple reproduction de mots pour laisser place à la compétence finale du lire-écrire en terme d’expression de la pensée, de structuration des idées, voire un certain plaisir de création littéraire.


3.1- Produire des phrases « en autonomie »

3.1.1 Produire des phrases en écriture tâtonnée

3.1.2 Produire des phrases à partir d’un support d’idées ou d'une consigne


 

3.2- Produire des textes « en autonomie »


3.2.1 Préparer un projet d’écriture

3.2.2 Ecrire un texte à partir d’un support d’idées ou d'une consigne

3.2.3 Rédiger, sans modèle, différents types ou genres de textes

3.2.4 Ecrire un texte sur un sujet donné

3.2.5 Réécrire son texte pour le corriger

 





 

 

Last modified 2007-10-26 09:57