Bilans et prolongements
-
Organisation générale
Rue des Contes propose 8 évaluations à la fin de chaque conte, photocopiables dans le guide du maître.
Les prolongements sont essentiellement des activités de révision et de jeux, préparatoires aux bilans. Dans le livre de l’élève, il s’agit d’une page « Je révise » et dans le fichier de l’élève, de deux pages, « Je révise » et « jeux ».
La différenciation pédagogique est envisagée pour chaque domaine travaillé. Des pistes d’activités pour un travail sur le code et/ou le sens, sont présentées. Il est inscrit différents temps dans le guide pédagogique : remédiation/différenciation chaque jour et en fin d’évaluation ou encore à la fin de chaque conte (mise en réseau des contes). Ces activités n’apparaissent ni dans le livre ni dans le fichier de l’élève (Elles ne sont pas analysées, ici)..
-
Bilans
Les 8 bilans évaluent 5 compétences annoncées par les auteurs : reconnaître des syllabes, lire des mots, écrire des mots, lire et comprendre une phrase (puis un texte court), écrire une phrase (puis des phrases). Au total, 5 exercices par bilan soit 25 exercices analysés. Chaque bilan donne lieu à une appréciation finale de l’enseignant.
Les auteurs annoncent que les résultats obtenus permettent de constituer des groupes de besoin. Il n’existe pas d’activités de remédiation proposées à la suite de chaque bilan, mais une fiche-méthode donne des indications générales et des types d’activités pour constituer des groupes de besoin et de travail autonome.
-
Conclusions
Dans les activités de révisions et jeux, la composante « Identification des mots » est prioritaire par rapport aux activités de compréhension. La composante « Production d’écrits » est faible. Il s’agit de consolider les acquis en lecture plus qu’en écriture.
En identification des mots, les révisions proposent des activités qui relèvent de la maîtrise du code (lecture de syllabes, de mots ou de phrases déchiffrables, de reconstitution de mots ou de sélection de mots déchiffrables dans une liste) et sollicitent beaucoup la mémorisation de mots déchiffrables. Durant les cinq premiers contes, la reconnaissance globale des mots est régulièrement exercée.
La compréhension est travaillée principalement à partir des textes découverts une première fois dans la page de révision du livre. L’élève est invité à les relire puis à construire ou compléter des phrases, avec ou sans mots imposés, avec ou sans image support.
La production de textes est peu sollicitée et uniquement dans des tâches de copie des mots ou d’écriture de mots illustrés.
En identification des mots, les révisions proposent des activités qui relèvent de la maîtrise du code (lecture de syllabes, de mots ou de phrases déchiffrables, de reconstitution de mots ou de sélection de mots déchiffrables dans une liste) et sollicitent beaucoup la mémorisation de mots déchiffrables. Durant les cinq premiers contes, la reconnaissance globale des mots est régulièrement exercée.
La compréhension est travaillée principalement à partir des textes découverts une première fois dans la page de révision du livre. L’élève est invité à les relire puis à construire ou compléter des phrases, avec ou sans mots imposés, avec ou sans image support.
La production de textes est peu sollicitée et uniquement dans des tâches de copie des mots ou d’écriture de mots illustrés.
Last modified
2007-12-18 14:00