Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Manuels de Lecture au CP » Manuels analysés » Rue des contes » bilan et prolongement » Travaux thématiques » Livres de Jeunesse et Apprentissages
Search box
 

Livres de jeunesse et apprentissages

Document Actions

Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée).

Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels.

Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée.

  • En débat


    L'équipe de travail est coordonnée par :

    Isabelle Mazel, Secrétaire générale de l’ONL,  Bruno Germain, Chargé de mission.

     

    L’équipe rassemble :

    Véronique Boiron, Maître de conférences, IUFM d'Aquitaine, DAESL Bordeaux 2
    Marie - Claude Javerzat, Professeur à l'IUFM d'Aquitaine, antenne de Périgueux
    Raymond Le Loch, Professeur honoraire de lettres
    Claude Le  Manchec enseignant et formateur au rectorat de Grenoble
    Françoise Rouyer – Marie, Professeur honoraire d'IUFM



Last modified 2007-12-03 11:06