Prolongement


Révisions et jeux : Le livre de l’élève propose une page de révision à la fin de chaque conte (à l’exception du dernier) associée à une fiche révision et 1 fiche jeux dans le fichier de l’élève. Le guide du maître propose une fiche-méthode et une fiche de préparation par conte pour les révisions et les évaluations.

Les 8 pages de révision du livre s’organisent autour des 5 compétences nommées par les auteurs : lire des syllabes, lire des mots, lire des mots-outils, déchiffrer et lire un texte.

Les 7 pages de révision du fichier proposent deux ou trois exercices de lecture et d’écriture. Les 8 pages de jeux complètent le travail de révision de deux exercices plus ludiques.

Remédiation : Dans le guide du maître sont indiqués, en fonction des activités proposées et des difficultés envisagées, des aides méthodologiques générales pour l’enseignant, des propositions d’actions dans le but de faire refaire l’exercice ou de le simplifier. (Par exemple, il est proposé d’utiliser la gestuelle Borel-Maisonny lors de la découverte d’un son, d’utiliser le surlignage, la couleur dans les tâches de discrimination, de lire à la place de l’élève pour faciliter la construction de phrases, de faire reformuler à l’oral ce qui a été lu par l’enseignant, de développer la mémoire par un travail de répétition systématique, de frapper les syllabes avant de segmenter sur le fichier…) 5 fiches-méthodes présentent des remédiations possibles en fonction des difficultés rencontrées.

Groupe de travail autonome : il s’agit également de propositions d’activités qui permettent de différencier les tâches des élèves. (Faire produire des phrases à partir des mots connus, retrouver des phrases en désordre, découper des images dans les catalogues en fonction du son étudié, illustrer le texte lu, réaliser des décors, lecture libre, trier des documents, proposer des jeux, rechercher des livres sur un thème en BCD…)

Dans les deux cas, la différenciation ne fait pas l’objet d’activités spécifiques à photocopier. Il s’agit d’accompagner l’enseignant dans son travail de préparation.
 

 

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